Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie de crise : Mois cruciale à l’Onu
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  L’Indicateur Renouveau
Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


Les diplomates du Conseil de sécurité séjourneront au Mali, du 19 au 23 octobre En prélude à cette visite cruciale qui sera ponctuée par une réunion le 30 octobre prochain à l’Onu, le secrétaire général de l’ONU a présenté ses recommandations pour un soutien accru à la force antiterroriste du G5 Sahel. Il Antonio Guterres a fustigé le niveau de préparation très disparate des cinq pays du Sahel, le manque d’équipement et de financement et appelle les Etats membres à être « ambitieux ».
Antonio Guterres se serait personnellement impliqué dans ce rapport, selon une source qui indique qu’il souhaitait que le langage soit volontairement très engagé. Le G5 Sahel est une opportunité à ne pas laisser passer, écrit-il. Et il prévient indirectement les Etats-Unis, réfractaires à apporter un appui financier : le coût de l’inaction sera bien plus élevé qu’un soutien à cette force.Puis il liste les besoins colossaux : le G5 Sahel cherche toujours 300 millions d’euros de financement. Il manque d’équipements les plus basiques comme des gilets pare-balles, des moyens de communication et de renseignements. Les visions stratégiques au sein de cette force africaine ont aussi du mal à s’accorder.
Nouvelle réunion le 30 octobre
L’aide multilatérale est donc nécessaire et le secrétaire général plaide pour trois options, de la plus ambitieuse, avec le vote d’un mandat robuste et la création d’un bureau des Nations unies en soutien à cette force, à la plus économique avec un simple soutien logistique de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). La présence de l’ONU est indispensable assure encore le patron de l’ONU qui craint des violations des droits de l’homme lors de ces opérations antiterroristes, le cadre légal étant encore très flou.
Les diplomates du Conseil de sécurité qui doivent se rendre au Mali jeudi prochain auront donc la possibilité de mettre ces recommandations en perspective avant de se retrouver à New York, le 30 octobre, pour déterminer la meilleure approche.
MD avec RFI
Commentaires

Dans le sous-dossier
Sommet de l`ONU sur le climat
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment