Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17412 du 15/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Misma : Les constats positifs de Pierre Buyoya
Publié le lundi 15 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par A.S
Activités du chef de l`Etat: le président par intérim Dioncounda Traoré accorde une audience à Pierre Buyoya
Mardi 04 décembre 2012. Mali, résidence du président de la république : Le président de la république par intérim Dioncounda Traoré a accordé une audience au haut représentant de l`union africaine pour le mali et le sahel Pierre Buyoya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine et chef de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) était le 5 avril en visite dans la ville de Gao (réf L’Essor du 8 avril). C’est pour partager les constats qu’il a faits au cours de cette visite que l’ancien président burundais a animé une conférence de presse vendredi à l’hôtel de l’Amitié.

Cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour Pierre Buyoya d’aborder plusieurs sujets comme les conditions difficiles dans lesquelles les soldats africains opèrent sur terrain, le déploiement des effectifs de la MISMA ainsi que la mutation de celle-ci en mission onusienne.

La MISMA, a rappelé son patron, a été crée par la Résolution 2085 du Conseil sécurité des Nations unies en décembre 2012. Cette résolution s’articule autour d’objectifs clés. Il s’agit en premier lieu d’aider notre pays à recouvrir son intégrité territoriale et dans sa lutte contre les terroristes et autres réseaux criminels internationaux. Le déploiement de la MISMA est basé sur deux considérations opérationnelles : la lutte contre les terroristes et la protection des civils, a indiqué l’ancien président burundais.

Un autre objectif de la Mission est de soutenir le pays dans le processus menant au rétablissement de la légitimité démocratique, au dialogue et à la réconciliation nationale qui sont nécessaires pour parvenir à une paix durable. C’est ce processus qui assurera la sécurité, la démocratie et le développement dans notre pays.

Pierre Buyoya a ensuite rappelé que les premiers soldats de la force africaine sont arrivés au Mali en fin janvier. Aujourd’hui, la MISMA compte environ 6 300 soldats, soit 80% de ses effectifs prévus. Les contingents français sont présents dans toutes les trois régions du nord du pays.

Le chef de la MISMA reconnaît que le principal défi de cette opération est la logistique. « Mais grâce à l’appui des pays alliés, nous sommes en train de surmonter progressivement ce défi», rassure Pierre Buyoya, avant de remercier les pays contributeurs en troupes ou en d’autres moyens pour aider le Mali à sortir de la crise.

« Je suis heureux de constater que la communauté internationale est unie dans sa position sur le Mali. Ceci est d’autant plus important que l’intervention au Mali s’inscrit dans le cadre de la guerre globale contre le terrorisme et le crime organisé », a-t-il commenté.

S’exprimant sur la transformation de la MISMA en une mission onusienne, le représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine a promis que cette force sera dotée d’équipements et de logistique conséquents. Elle aura la possibilité de mener des opérations offensives contre les groupes terroristes. A ce propos, il a rappelé que fin mars dernier, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a présenté un rapport au Conseil de sécurité sur la situation dans notre pays.

Dans ce rapport, Ban Ki-moon a proposé certaines options et recommandations dont la première est que la MISMA soit transformée en mission de stabilisation des Nations unies sous chapitre VII de la Charte des Nations unies. La mission sera appuyée par une force parallèle (Ndlr : un millier de militaires français) qui épaulera la mission onusienne dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

« Des négociations sont en cours à New York et dans les prochaines semaines, nous espérons que le Conseil de sécurité adoptera une résolution qui déterminera l’avenir de la MISMA », a t-il annoncé.

Revenant sur son séjour à Gao, Pierre Buyoya a indiqué qu’il a rendu visite aux contingents sénégalais et nigérien et qu’il a félicité les forces africaines pour leur ténacité et leur conduite exemplaire.

Toujours à Gao, le chef de la MISMA a signalé avoir eu un briefing avec le commandant de la base militaire française à Gao et rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la Région, Mamadou Adama Diallo. Cette rencontre avec le gouverneur a été l’occasion de souligner l’importance du rôle que va jouer l’administration locale dans la stabilisation du pays.

Pierre Buyoya a dit avoir apprécié le travail des forces françaises et félicité la France pour sa contribution à la libération de notre pays des terroristes et autres cartels criminels, avant de se réjouir de l’étroite collaboration entre les forces françaises et maliennes qui mènent des opérations conjointes à Gao et Tombouctou.

S. TANGARA

 Commentaires