Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mauvais temps à la Douane malienne : Ce que le régime veut selon des syndicalistes
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Nouveau Réveil
7eme
© aBamako.com par A S
7eme rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale
Bamako, le 24 octobre 2016 la rencontres régionales des Douanes de l’Afrique occidentale et centrale s`est tenu a Bamako
Comment


À la douane malienne, les disciples de St Mathieu ont perdu le sourire selon un responsable du Syndicat des douanes du Mali. « La douane se porte bien mais le moral du personnel de cette administration n’est pas très haut. Le moral est bas » a signalé, l’inspecteur des douanes à la tête d’un Bureau à la Direction générale des Douanes, que nous avons rencontré le dimanche.
En ce qui concerne les raisons de cette humeur maussade des agents du poumon de l’économie malienne, il a expliqué qu’ils sont restés pendant longtemps sans un minimum pour l’amélioration des conditions de travail.
Entre autres, il a évoqué l’absence de textes régissant le bon fonctionnement de l’administration douanière à la merci des humeurs politiques et des positionnements incongrus à des postes de responsabilités qui se sont matérialisés par la déclaration de biens des fonctionnaires des douanes. Selon, lui la douane était laissée pour compte. Toutefois, se réjouit-t-il « il y a des signes annonciateurs » d’un lendemain meilleur avec l’adoption de la loi sur le statut des forces de sécurité et paramilitaires.
« Aujourd’hui, on nous met à l’aise pour pouvoir réclamer un certain nombre de choses » a-t-il dit.
Le syndicaliste confie que le Président IBK a affiché une volonté de collaborer avec la douane malienne pour atteindre l’ultime objectif de développement. « Il –le Président IBK –veut que les agents de la Douane l’aide à développer le pays » a confié notre gabelous en chef selon qui le Président de la République a assuré qu’il réserve de bonnes surprises aux douaniers en cas d’abondante recette. Le Président a aussi prévenu qu’il ne lésinera pas sur les sanctions au besoin. Pour le syndicaliste, « Il n’y a pas de baisse de recettes mais il y a contre-performance » due entre autre à la situation de l’intérieur du Mali.
Cyrille Coulibaly
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment