Après plus de neuf mois d’occupation jihadiste des régions du Nord Mali et la crise politique inédite que le Mali a connue, les jihadistes ont lancé le 10 janvier 2013 l’attaque perfide de Konnan pour mettre en péril l’existence du Mali. Le Président François Hollande a déclenché l’Opération Serval pour aider le Mali de se libérer du joug fanatique.
Après trois semaines de guerre, tour à tour Konnan, Diabali, Tombouctou, Gao, et Kidal ont été libérés. Le 02 février, en guise de soutien au peuple malien, le Président François Hollande se rend au Mali pour essuyer les larmes meurtries des populations des régions du Nord Mali, dont le lot quotidien était le viol, le vol, l’application absurde et ignoble de la Charia. Cette visite du Président français a suscité de l’espoir et de l’espérance partout au Mali.
Ainsi, la naissance du «Mouvement du 2 février» est le fruit d’une réflexion générale pour instaurer le vrai changement dans notre pays, afin que plus jamais de telles situations ne se produisent. En effet, le Mali a connu plus d’un événement triste et malheureux, et, de fait, notre pays a connu la plus grave crise de son histoire après le renversement du Président ATT (Amadou Toumani Touré) en mars 2012 et l’occupation des régions du Nord Mali par MNLA et les jihadistes fanatiques, tueurs de sang froid.
Ayant publié un ouvrage, bien avant l’heure, non seulement sur la vie politique malienne, ce que nous avons appelé en son temps le dilemme malien difficile à cerner et complexe, mais aussi sur la problématique de la question touareg et les rebellions successives, nous avons été sollicités par plus d’un pour écrire «Le manifeste du Mouvement du 02 février» avec un œil interne plus familier, plus proche de la réalité du terrain.
Après avoir hésité et m’être donné un temps de réflexion afin de consulter les miens, l’idée de me lancer dans cette nouvelle expérience m’attira jour-et-nuit, telle la toile d’araignée attire la mouche dans son piège. Ainsi donc, j’ai accepté de relever le défi et ai donné le titre: «Que sera le Mali de demain» à ce manifeste, pour expliquer davantage combien notre pays, du fait du laxisme politique, a naufragé au large de la mer de la honte. De même, le printemps arabe transformé en hiver islamique est passé par là et de telles situations, je pense, peuvent être un cas d’école pour les générations futures de l’Afrique subsaharienne.
En effet, j’ai su combien sera difficile et laborieuse ma démarche, mais, par devoir, et pour notre pays, j’ai marché. De même, j’ai tenu à écrire et à analyser les faits tels qu’ils sont, sans incrimination ou complaisance. Convaincu qu’un seul doigt ne peut pas ramasser un caillou, j’ai sollicité la contribution des femmes, des hommes, des jeunes, tous Maliens et courageux. Ils mirent à ma disposition tout ce qu’ils possèdent comme potentiel et m’offrirent leur temps combien précieux, car ce défi, semble t-il, est aussi le leur. C’est en quoi je les remercie avec plein de gratitude et leur dis combien on est ensemble pour le Mali.
Egalement, j’ai sollicité la contribution des femmes et des hommes d’ailleurs (en Europe, en Amérique, en Asie) tous courageux et soucieux non seulement du devenir de leurs pays respectifs, mais aussi du sort des autres pays, où les politiques opaques piétinent les droits les plus élémentaires, sans autre forme de procès. C’est en quoi je les encourage à continuer le combat, combien épineux, car «l’humanité passe par l’autre», selon la CIMADE.
Sans doute je ne saurais me positionner en expert spécialiste de la question, encore moins me mettre en position de donneur de leçons. Il s’agit, au travers de ces quelques lignes, de dire ce je pense et crois, afin de contribuer au processus du changement inévitable. Aussi, me semble t- il, le débat pourtant nécessaire doit être posé sur tous les paramètres, afin de lever toute équivoque, car occulter ne pourrait qu’engendrer certaines conséquences, et elles se posent avec acuité sur la démocratie et le développement du Mali; développement et démocratie qui ont du mal à prendre la vitesse de croisière.
Le Mouvement du 2 février a pour objectif, au travers de ce manifeste, d’aider toutes celles et ceux qui veulent sortir du placard et agir pour le changement au Mali. A suivre.
Bamako, le 13 mars 2013
Tahirou Bah