Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération : L’Axe Bamako-VILNIUS se renforce
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  L’Essor
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie d`inauguration du consulat de la Lituanie à Bamako.
Bamako, le 18 octobre 2017. Les ministres malien et lituanien des affaires étrangères ont procédé à la coupure officielle du ruban du tout nouveau consulat de la République de la Lituanie à Bamako logé dans l`enceinte de l`institut supérieur Sup Management.
Comment


Au-delà du domaine militaire, le ministre Linas Linkevicius a exprimé la volonté de son pays d’étendre sa coopération avec le Mali aux domaines de l’éducation, de l’énergie solaire, de la technologie, de l’agriculture et la culture

Le ministre des Affaires étrangères de la Lituanie, Linas Linkevicius, boucle aujourd’hui sa visite de 72 heures dans notre pays. Arrivé mardi dernier, dans l’après-midi, il a aussitôt eu une séance de travail avec son homologue Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. À cette occasion, les deux parties ont discuté du processus de paix au Mali, mais aussi du renforcement des relations bilatérales à travers l’extension de la coopération aux domaines de l’énergie, des nouvelles technologies, de la culture et de l’éducation. Entrée conjointement dans l’Union européenne et dans l’OTAN en 2004, la Lituanie est le premier des pays de l’ex-Union soviétique à avoir pris son indépendance en mars 1990 lors de l’éclatement du bloc soviétique. Le 25 janvier 1992, elle est reconnue par le Mali qui, trois ans plus tard (1995), a établi des relations diplomatiques avec ce pays situé sur la rive est de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne.
Depuis, les liens entre les deux pays se sont de plus en plus renforcés. Actuellement, un contingent lituanien, fort de 34 militaires, est déployé chez nous dans le cadre de la MINUSMA. Ces «gardiens de la paix» ont reçu la visite du ministre Linas Linkevicius qui prévoyait aussi, dans son agenda, une rencontre avec les chefs de la Mission onusienne pour s’enquérir de l’évolution du processus de paix. Toutes choses qui dénotent l’intérêt que porte le gouvernement lituanien à la situation au Mali où ses militaires participent également à la Mission militaire de formation de l’Union européenne (EUTM).
Au-delà du domaine militaire, le ministre Linas Linkevicius a exprimé la volonté de son pays d’étendre sa coopération aux secteurs de l’éducation, de l’énergie solaire, de la technologie, de l’agriculture et la culture.
Prochainement et dans un cadre plus approprié, les deux parties préciseront les contours de cette nouvelle dynamique de coopération. L’hôte du jour a, par ailleurs, salué l’ouverture officielle, hier, du consulat de la Lituanie au Mali.
Il a remis, en guise de cadeau, une œuvre littéraire (un poème lituanien traduit en bambara par le professeur Gaoussou Diawara) au ministre Abdoulaye Diop. Celui-ci avait, auparavant, salué le déplacement de Linas Linkevicius au Mali. «Nous sommes très heureux d’accueillir notre ami qui est venu voir ses troupes, et savoir comment les choses se mettent en place pour le retour de la paix et la stabilité au Mali», a déclaré Abdoulaye Diop. Il a apprécié à juste titre les efforts de ce «pays ami» en faveur de la paix, tout en donnant l’assurance que le gouvernement malien fera «tout son possible pour ramener la stabilité et la quiétude au Mali».
Le ministre Diop a confirmé que cette séance de travail a été mise à profit pour évoquer des domaines possibles (nouvelles technologies, formation, l’énergie solaire) de coopération entre les deux pays. «Il y a beaucoup de possibilités de coopération que nous devons essayer d’approfondir», a-t-il indiqué, précisant que les deux pays coopèrent déjà sur le plan universitaire. Par ailleurs, le chef de la diplomatie malienne a sollicité l’accompagnement de la Lituanie dans l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel. «En tant que pays membre de l’Union européenne, elle peut être d’un soutien important pour faire comprendre les difficultés que nous avons à ce niveau», a-t-il confié à la presse.

Issa Dembélé
Commentaires