Voici l’ambition des plus hautes autorités maliennes, à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, au moyen de l’organisation tous les ans d’une semaine dédiée à l’intégration africaine.
Cette semaine, qui s’est déroulée du 13 au 15 octobre au palais de la culture Amadou Hampâté Bah, fut présidée par le ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Abdramane Sylla, en présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions de la République, des ambassadeurs accrédités dans notre pays, de la fédération des communautés africaines constituée du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal. Le thème central était «tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse».
Dans une diversité culturelle, les vingt-deux pays de la fédération des communautés africaines, à travers leur présidente, Mme Camara Aissata Camara, ont donné le ton de l’ouverture officielle qui verra l’intervention du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, Dr. Abdramane Sylla. Lequel a fait savoir que cette fédération des communautés africaines est le fer de lance du département dans la mise en œuvre de l’unité. «Cela nous conforte dans la réalisation de ce rêve des Etats-Unis d’Afrique», a indiqué le ministre Sylla. «Notre génération a le devoir et l’obligation de véhiculer la paix, la sécurité pour la prospérité des Africains et cela doit passer par une intégration réelle dans les domaines économique, social, culturel et politique», a-t-il ajouté.
Pendant cette semaine de l’intégration africaine, plusieurs activités étaient au menu : manifestations artistiques et culturelles, match de gala, lutte traditionnelle, conférence-débat animée sur la problématique du franc CFA par l’économiste Modibo Traoré, en passant par la caravane de l’intégration sur l’itinéraire stade Modibo Keita, l’un des pères fondateurs du panafricanisme.
Un constat s’impose, c’est qu’il y a une similitude entre les cultures des différents pays africains. C’est ainsi que le public présent et les autorités du pays ont pu apprécier les masques du Bénin, comparativement à ceux du plateau dogon, les danseurs percussionnistes venus du Congo Brazza. Une exposition de produits a permis au public d’apprécier d’autres valeurs culturelles d’Afrique. La cérémonie s’est poursuivie dans la soirée avec la nuit de l’intégration africaine animée par des artistes venus de toutes parts, qui ont émerveillé le public à travers chants et sketches sur la thématique de la Semaine de l’intégration africaine.
O.D