Les responsables de la communauté tamasheq ont procédé au lancement d’une plate forme le samedi 13 décembre à la maison de la presse. A travers cette plate forme, les Tamasheqs du Mali expriment leur attachement à la laïcité et à la République. Ils rejettent ainsi l’idée des barbares et partisans de la division. C’était au cours d’une conférence de presse.
Rejeter, avec force, les clichés fort malheureusement médiatisés de la rébellion des Touaregs du Mali contre leur pays et des conflits intercommunautaire au Mali, réaffirmer clairement l’attachement de la communauté des Kel Tamasheq du Mali à la République, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit, demander la présence de la plateforme dans tous les débats sur le nord en particulier et sur le Mali en général, proposer des solutions crédibles aux problèmes d’intégration sociale et d’harmonie entre les populations en vue de la consolidation de l’unité nationale et être un des porte-voix crédibles de la communauté des Kel Tamasheq, tels sont les objectifs essentiels de la plateforme des cadres et leaders des kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali. A l’ouverture des travaux, le maire de la Commune IV, initiateur du projet a expliqué les raisons qui ont abouti à la création de cette plate forme. Pour Moussa Mara, il était important de créer un cadre d’échange qui va regrouper l’ensemble des cadres tamasheqs.
Le président de la plate forme, l’honorable Bajan Ag Hamatou, a salué le maire de la commune IV. Selon lui, cette initiative a permis aux cadres Tamasheqs de se regrouper et d’exprimer d’une seule voix leur appartenance à la République et leur rejet du terrorisme et des crimes organisés.
Le président d’honneur, Mohamed Ag Hamani, a exprimé toute sa reconnaissance aux initiateurs de ce projet. « Je salue cette plateforme qui n’est ni une association politique, ni un réseau, encore moins un parti politique, mais une initiative volontariste et patriotique pour contribuer à redresser le discours trop simpliste qui assimile, tous les touaregs aux mouvements rebelles, toute rébellion comme un conflit entre les touaregs et les autres ethnies du Mali « , précise l’ancien premier ministre.
Pour assurer et renforcer sa vocation d’être un espace de communication saine, de sensibilisation, d’explication, de plaidoyer en faveur de l’union sacrée de tous les Maliens autour de l’essentiel, Mohamed Ag Ahmani a dit que la plate forme doit aider la Commission nationale de dialogue et de réconciliation dans l’accomplissement de ses nobles et délicates missions, de s’ouvrir et collaborer avec toutes les associations afin de réussir le dialogue et la réconciliation nationale.