Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Info Matin N° 5040 du 15/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Yacouba Coulibaly : pourquoi ATT continue t-il à narguer le peuple malien
Publié le lundi 15 avril 2013  |  Info Matin




 Vos outils




Le Mali d’après Amadou Toumani Touré mettra du temps avant de se relever des conséquences désas¬treuses de sa mauvaise gouvernance du pays.

Il est arrivé à diviser la société malienne en deux classes distinctes: une classe des privilégiés et une autre de laisser pour compte. Cette division a été tellement profonde que même après son départ forcé la classe politique, la société civile, les religieux, le monde sportif, les opérateurs économiques et même l’armée n’ont pas pu ramener la cohésion en leur sein. Ils n’ont pas pu empêcher les vermines de la discorde et de la mésentente de les ronger.

Pendant ses deux mandats, il a considéré la gestion du pouvoir comme une plaisanterie. Tout dans son comportement montrait la légèreté dans ses actions. C’est sous son règne que l’on a distribué des médailles honorifiques et les galons dans l’armée comme des cacahuètes. Et ainsi la corruption, la délinquance finan¬cière, l’injustice, le favoritisme, le népotisme avaient dépassé le seuil du tolérable.

Un tel homme qui a atteint le sommet de l’incompétence continue malgré tout le mal qu’il fait à ce pays, à narguer le peuple malien à partir de son exil doré de Dakar.
Il est temps qu’il mette les pieds sur terre et revenir à la raison. Il doit savoir que le peuple malien est un peuple courageux et tolérant. Mais tolérance ne signifie pas faiblesse.
Donc, lui, il ne sera pardonné que s’il redevenait un homme normal et sans orgueil, un homme honnête et courtois sinon quelque soit l’arrangement politique qui le ramènerait au bercail, il sera mis au banc des accusés du tribunal de l’histoire. Lui et ses mentors qui ont volé en 2002 la victoire d’Ibrahim Boubacar Keita seront jugés par le tribunal de l’histoire. ATT doit respecter le peuple malien et les autorités de la transition. Il veut créer la zizanie dans le pays.
En tenant des propos provocateurs sur son retour prochain au pays, il veut distraire le peuple malien et les autorités de la transition. Il veut faire croire qu’il existe un deal entre lui et les autorités actuelles. Ce qui va pousser une franche de la population à se braquer contre elles pour nous détourner de l’essentiel.
Faisons très attention, la guerre que nous menons au Mali est multiforme, l’ennemi est au-dedans et au dehors. Faisons beaucoup attention pour que personne même s’il se nomme ATT ne puisse plus nous distraire car le chemin à parcourir est encore long et parsemé d’embuches.
Et aussi ATT doit respecter le peuple et le gouverne¬ment sénégalais pour l’hospitalité combien exemplaire qui lui a été accordée. Il doit éviter de provoquer des frictions entre ces deux pays liés par le sang et l’histoire.

Yacouba COULIBALY
Administrateur des postes à la retraite

 Commentaires