Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali – CPI : ce qu’a dit Fatou Bensouda à Bamako
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  Jeune Afrique
Conférence
© aBamako.com par A S
Conférence de Presse du procureur de la CPI, Fatou Bensouda
Le procureur de la CPI, Fatou Bensouda a animée une conférence de presse avec le Ministre de la Justice Garde des Sceaux Mamadou I. Konaté à l`hôtel Radisson à la fin de sa mission au Mali, le 18 Octobre 2017.
Comment


Apres les multiples allégations de violations des droits de l’homme par l’armée malienne et les groupes armées du nord du pays, la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, a fait une visite de deux jours au Mali.

Durant son séjour, qui a duré du 17 au 19 octobre, elle a rencontré les plus hautes autorités du pays, notamment le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, et tous les chefs militaires basés dans la capitale pour faire le point des exactions contre les civils documentées par les ONG de défense des droits de l’homme. Avant de quitter le Mali, Fatou Bensouda a fait des déclarations à la presse dont voici les principaux extraits.

Sur le massacre de plusieurs dizaines de soldats maliens à Aguelhoc, dans la région de Kidal, en 2012

« Ce sont des accusations très sérieuses, notre bureau est saisi de cette question. Nous l’étudions de la même manière que nous étudions les crimes et les assassinats contre les Casques bleus. Nous sommes attentifs à tout ce qui se passe au Mali. Dans nos enquêtes, nous étudions toutes les parties impliquées dans le conflit. »

Sur les fosses communes de civils peuls que l’armée est suspectée d’avoir tués dans le centre du pays

« Je ne veux pas parler de cas spécifiques pour des raisons de confidentialité de l’enquête, mais mon bureau travail sur ce dossier. »

Nous allons soumettre l’accusation contre Nicolas Sarkozy aux mêmes tests que toutes les autres allégations qu’on reçoit
Sur la plainte contre Nicolas Sarkozy et l’assassinat de Mouammar Kadhafi
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires