Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un Consortium de trois organisations lance le projet " Tous ensemble pour notre sécurité"
Publié le samedi 21 octobre 2017  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par FS
Lancement du projet " Tous ensemble pour notre sécurité"
Un Consortium de trois organisations a procédé au lancement du projet " Tous ensemble pour notre sécurité" le vendredi 20 Octobre 2017 à l`Hôtel Radisson Blu.
Comment


La salle de conférence de l’Hôtel Radisson a abrité le Vendredi 20 Octobre 2017, la cérémonie de lancement du Projet « Tous ensemble pour notre sécurité ». Cette cérémonie était présidée par le ministère de la sécurité qui était représenté par le Commissaire Bakoun KANTE. Mr Kanté dans son allocution d’ouverture a salué cette initiative qui cadre bien avec leur mission qui est la sécurisation de l’ensemble du territoire malien. Il a donné toute l’assurance que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet.

La représente du partenaire financier, Emma Davis, chargée d’affaires à l’Ambassade de Grande-Brétagne au Mali, a souhaité que ce projet contribuera à créer un espace de dialogue et de confiance entre les communautés elles mêmes d’une part et d’autre part entre les communautés et les forces de l’ordre et de sécurité. Elle a ajouté de l’ambassade de la Grande-Brétagne souhaite que les populations bénéficiaires et les forces de l’ordre et de sécurité travaillent ensemble pour la réussite de ce projet.

Le projet "Tous ensemble pour notre sécurité" fait suite aux initiatives que Search for Common Ground avait commencé en début de cette année 2017 dans la région de Mopti. Quentin Kanyatsi Directeur pays de Search for Common Ground a dans allocution invité les autorités du Mali à accompagner ce projet à travers le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Selon Mr KANYATSI, ce projet ne pourra obtenir ses objectifs sans l’accompagnement des plus hautes autorités du Mali.

Cet ambitieux projet est financé par le Fonds de conflit, stabilité et sécurité du royaume uni à travers l’ambassade de la Grande-Bretagne au Mali. Il est porté par le consortium Search for Common Ground, WANEP et Think Peace. Le coût de la mise en oeuvre de ce projet s’élève à 294 millions de Francs CFA pour une durée de 8 mois.

Le projet « Tous ensemble pour notre sécurité » vise comme objectif principal de rendre les zones frontalières maliennes plus stables et plus profitables pour les populations qui y vivent.

La mise en oeuvre de ce projet vise à renforcer des capacités des autorités et populations au sein des communautés cibles à détecter, analyser et prévenir les menaces à la sécurité et à la stabilité au sein des communautés frontalières; établir de ponts entre les leaders communautaires, la population et les autorités locales dans les zones frontalières pour renforcer la confiance mutuelle, la consultation ainsi que la collaboration afin de pouvoir prévenir et faire face aux menaces sécuritaires dans les zones frontalières.

Les trois partenaires de ce projet ont chacun des expertises dans le domaine. Search a une expertise avérée dans la consolidation de la paix en Afrique subsaharienne et surtout dans la transformation des conflits par une approche Common Ground ; WANEP dans son domaine a développé des stratégies de soutien aux mécanismes communautaires d’alerte précoce au Mali et surtout dans la sécurité humaine. Quant à Think Peace, il a une expertise dans l’implication de jeunes (Garçons et Filles) dans la promotion de la paix à travers les zones les plus instables du Mali et surtout dans la lutte contre l’extrémisme violent.

Les zones ciblées par ce projet sont: Koro dans la région de Mopti, Ansongo dans la région de Gao et Ménaka dans la région de Ménaka. Le projet sera mise en oeuvre dans trois communes de chacun des cercles concernés.

La mise en oeuvre de ce projet durera 8 mois avec une possibilité de renouvellement en cas succès. Les communautés frontalières maliennes, les jeunes et les femmes des communautés cibles et les autorités locales seront les populations cibles de ce projet.

Fsanogo/abamako.com



Le Directeur Pays de Search Common Ground, Quentin Kanyatsi s’exprime sur le projet "Tous ensemble pour notre sécurité"
Publié le: 20/10/2017  |  aBamako.com Radio

Commentaires

Sondage
Lancement
© aBamako.com par FS

Lancement
© aBamako.com par FS


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment