Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tenue de la CAN MARACANA au Mali : Le lobbying payant du ministre des sports et du président de la FIMA
Publié le samedi 21 octobre 2017  |  La Mutation
Finale
© aBamako.com par FS
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football: Stade malien 2-1 Onze Créateurs
Finale de la 55è édition de la coupe du Mali de Football le 29 Août 2015 au Stade Modibo Keita: Stade malien 2-1 Onze Créateurs. Photo: Housseini Amion Guindo, Ministre des Sports
Comment


la coupe d’Afrique des nations de Maracana. Cette compétition qui prend fin ce dimanche 22 octobre regroupe la Côte-d’Ivoire, le Niger, le Bénin, la Guinée, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, la France, le Canada, le Cameroun et le Mali. Pour cette cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 18 octobre dernier, on note la présence de plusieurs personnalités politiques et sportives.

Du maire de la commune IV en passant par le président du COCAN local, du président de la fédération internationale de Maracana(FIMA) et du représentant du ministre des sports, tous se sont réjouis de la ténue de cette coupe d’Afrique des nations au Mali malgré les vicissitudes de l’histoire récente du pays. Si cette 6e édition a pu se tenir au Mali c’est grâce au lobbying du ministre malien des sports, Housseini Amion Guindo qui a rassuré le président de la fédération internationale de Maracana, Bleu Charlemagne que le Mali est un pays sûr et fréquentable malgré les soubresauts des événements de 2012.

Convaincu des propos rassurants et responsables du ministre malien des sports et de l’adhésion et du soutien sans faille du président de la république, Son Excellence, Ibrahim Boubacar Keita, le président de la FIMA n’avait eu aucune peine à convaincre l’ensemble des pays membres plus particulièrement ceux Européens et Américains de venir competir au Mali. Après plusieurs mois de campagne de communication, d’information et de sensibilisation avec l’aide des médias occidentaux, ces pays ont finalement accepté de venir d’où la joie et la fierté de Bleu Charlemagne. Deux catégories seront à l’honneur à savoir les Vétérans et les Séniors repartis respectivement en deux poules.

Ainsi les équipes s’affrontent en éliminatoire directe jusqu’en finale prévue le 22 octobre prochain. Pour la cérémonie d’ouverture, la fête fut belle avec le défilé des équipes participantes suivi de l’hymne national de tous les pays présents. Tout cela a été agrémenté par la prestation de la troupe Tiéblétiè de Kolokani. A noter qu’une minute de silence a été observée à la mémoire de tous les maracaniers disparus de tous les pays membres de la fédération internationale de Maracana. Tous les matches se jouent au palais des sports ACI 2000 d’Hamdallaye.
Commentaires