Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Conseil de sécurité évalue les besoins de la nouvelle force G5 Sahel
Publié le vendredi 20 octobre 2017  |  France 24
Comment


Arrivés jeudi au Mali, les 15 ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU visitent trois pays membres de la force conjointe du G5 Sahel pour constater ses avancées et évaluer ses besoins.

Les quinze ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU sont en tournée, depuis jeudi 19 octobre, au Sahel. Objectif : constater les progrès effectués dans la mise en place de la force militaire conjointe du G5 Sahel, lancée début juillet et visant à lutter contre le terrorisme islamiste et les trafics en tous genres dans cinq pays de la sous-région.

Une force de 5 000 militaires du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger, appuyée par la France, doit être opérationnelle d’ici mars 2018. Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, soutient cette initiative pour l’instant boudée par les États-unis. Pour lui, sa création sera bien plus rentable pour la région que si elle est tuée dans l’œuf faute de financement et que rien n’est fait pour appuyer l’actuelle mission de l’ONU au Mali (Minusma). La visite des ambassadeurs, co-organisée par la France, l’Italie et l’Éthiopie, devrait ainsi permettre d’évaluer les besoins de la force conjointe, encore embryonnaire alors qu’elle doit effectuer sa première sortie militaire d’ici la fin octobre.
Commentaires