PolitiqueAprès avoir détruit les maisons des vrais propriétaires terriens à Kabala : Le spéculateur foncier N’Diatoumani Diakité dit HSF finalement arrêté
Kabala où d’honnêtes citoyens ont vu leur habitation détruite par le sieur N’Diatoumani Diakité plus connu sous le nom de HSF, on parle encore de cette affaire la gorge serrée car l’homme qui se dit promoteur immobilier s’est révélé être un piètre escroc qui voulait manipuler la justice. Malheureusement pour lui, ses actes l’ont rattrapé pour le conduire dans une cellule de la prison de centrale de Bamako où il se trouve écroué.
Prétendant détenir un titre foncier sur un lot de Kabala depuis 2006, le sieur N’Diatoumani Diakité a tout simplement initié une procédure contre les vrais propriétaires terriens dont certains, ayant acquis leur lot à usage d’habitation depuis 2009, avaient fini de construire leur maison. C’est donc avec surprise qu’ils ont vu leurs maisons démolies par celui qui se réclame promoteur immobilier et les avait assignés à leur insu en justice, notamment au niveau du Tribunal de Kati qui rendra un jugement en sa faveur.
Il se trouve que le document détenu par N’Diatoumani Diakité ne concerne pas la localité qu’il est venu quereller, mais une autre zone, si l’on en croit le rapport établi par le cabinet de Géomètre Expert Agréé Topo – Wadouba domicilié à Badalabougou qui stipule que “l’emplacement que le propriétaire du T F n° 19 579 veut occuper sur le terrain n’est pas le bon emplacement de son titre foncier “ et le même rapport de préciser que ” le TF n° 19 579 est le résultat de l’immatriculation de la parcelle n° 55 issue du parcellement de Banco “.
Pourquoi diable pour un titre foncier de Banco, N’Diatoumani Diakité est venu démolir des maisons à Kabala ? Là gît toute la complexité du dossier car la justice, à travers le tribunal de Kati avait accédé à sa demande de déguerpissement d’honnêtes citoyens, sur la base d’un dossier savamment monté, mais qui contenant évidemment du faux. Ses victimes qui ne savaient pas où donner de la tête car se heurtant à un lobby de spéculateurs fonciers structurés n’avaient pas perdu espoir de se voir remettre dans leurs droits. Ce qui est en voie d’être fait car après le cri de cœur lancé à travers la presse ces derniers temps, les autorités ont pris à bras le corps ce problème. D’ores et déjà, N’Diatoumani Diakité, arrêté, dort désormais à la prison centrale de Bamako, en attendant que ses complices le rejoignent. Ce qui ne saurait tarder au vu de la nouvelle tournure prise par ce dossier.
Il est nécessaire de préciser que ce dossier à été géré avec professionnalisme et rigueur par le jeune juge d’instruction Souleymane Samaké.