Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Sans Tabou: l’honorable Alkaidi Touré trahit les siens…
Publié le samedi 21 octobre 2017  |  Info Matin
Comment


Hypocrisie ou virage à 180 ° de l’honorable Alkaïdi Mamoudou TOURE, élu à Diré ? C’est en tout cas la question que bon nombre de Maliens se sont posée suite à son brillant plaidoyer, avant-hier soir, sur les antennes de l’ORTM, sur l’accord pour la paix. Lui qui avait toujours dénoncé ce document, estime enfin qu’il faut aller à son application pour la paix au Mali. N’est-ce pas là, une maturité à saluer pourvu que ça dur ?

La commission Loi et celle Défense et sécurité de l’Assemblée nationale ont conjointement organisé une visite de terrain dans le cercle de Nioro du Sahel. La mission conjointe visait à aller à échanger avec la population de la localité sur des questions d’intérêt national, dont la mise en œuvre de l’accord pour la paix. Aussi, au cours de cette mission, les deux commissions parlementaires ont rencontré les différents corps de l’armée en vue de s’enquérir des conditions de vie et de travail de nos militaires avant d’être reçues par les notabilités, les leaders religieux de la ville de Nioro du Sahel tel que le Chérif Bouyé de Nioro.
C’est à l’issue de la rencontre avec la population que l’honorable Alkaïdi Mamoudou TOURE, membre de l’opposition parlementaire, a estimé que pour le retour de la paix au Mali, ‘’il faut que notre pays aille impérativement à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale’’. Selon l’élu de Diré, cet accord peut nous permettre d’apaiser la situation dans notre pays. À l’en croire, il n’y a pas d’autres alternatives à la paix en dehors de cet accord signé par les parties maliennes après 8 longs mois de pourparlers à Alger.
« Toute la population ne veut absolument rien que la paix, nous allons comprendre par nous-mêmes qu’il s’agit de mettre le Mali au-dessus de tout, d’œuvrer à ce que cet accord, bon ou pas bon, soit mis en œuvre afin qu’on revienne à la paix, à la réconciliation et à un pays apaisé », a déclaré l’honorable Alkaïdi Mamoudou TOURE.
S’il s’agit d’une conviction, il y a lieu de saluer ce progrès et le courage de ce député de l’opposition malienne qui semble comprendre certaines réalités. En tout cas, cette dernière sortie de l’élu de Diré tranche net avec ses anciens discours même ceux des siens sur cet accord pourtant arraché à l’issue d’âpres négociations de huit longs mois entre les parties maliennes à Alger (le gouvernement, la Plateforme et la CMA).
En d’autres circonstances, le député virulent de l’opposition parlementaire avait démontré, sans équivoque, que l’accord pour la paix était un mauvais document parce qu’il n’est pas en mesure de résoudre la situation de crise dans laquelle se trouve notre pays.
Aussi, ce même député, l’honorable TOURE, dont il est question, s’est obstinément braqué contre la mise en œuvre de l’accord. À l’Assemblée nationale, il s’est farouchement opposé à l’adoption des initiatives visant à faciliter l’exécution dudit accord. Ainsi, il fait partie du bloc des élus de la nation à dire non à l’adoption de la loi consacrant l’établissement des autorités intérimaires dans les localités où les collectivités territoriales ne fonctionnement pas correctement, à cause de la crise. Que dire de ‘’An te A Bana’’ contre la révision de la constitution du 25 février 1992, qui visait à intégrer dans la constitution des dispositions de l’accord. Après tous ces antécédents, ce changement spectaculaire de veste de l’élu par rapport à la mise en œuvre de l’accord pour la paix s’apparente à l’hypocrisie. À défaut, il s’agit d’un geste à saluer comme quoi, ‘’seuls les imbéciles ne changent pas’’.

Par Sikou BAH
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment