Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Mali: les touareg noirs s’ indignent et protestent contre leur absence dans la commission dialogue et réconciliation
Publié le mardi 16 avril 2013  |  Autre presse


© Autre presse par DR
Des rebelles Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) en 2012


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté noire Kel Tamasheqs ou Bellah ou encore les touareg noirs ont fait état de leur indignation, lundi lors d' une conférence de Bamako, suite la nomination des membres de la Commission Dialogue et Réconciliation qu' ils protestent à cause de leur absence en son sein.

Ibrahim Ag Idbaltanat, président l' Association TEMEDT regroupant les tamasheqs noirs ou Bellah et ses camarades militants, ont affirmé que "les autorités maliennes s' obstinent dans leur mépris des Kel tamasheqs noirs et dans la négation de la réalité de l' esclavage par ascendance et discriminations associées chaque fois qu' il de solliciter la participation des citoyens aux prises de décisions" .

Selon Mohamed Ag Akeratane, président d' honneur de TEMEDT (par ailleurs secrétaire politique du parti d' opposition SADI), a déclaré que sa "communauté s' indigne et proteste, car elle est l' une des plus importantes du Mali, plus précisément du nord du pays" , ajoutant que "pour la crédibilité et la représentativité de la commission, notre communauté doit y être représente" .

Les Bellah ont "déploré le fait que la composition de cette commission dialogue et réconciliation au lieu d' être inclusive témoigne une fois de plus de la volonté inexpliquée des autorités maliennes de continuer à ignorer la voix de ceux qui subissent tous les jours l' humiliation" .

 Les Bellah estiment que leur communauté "regorge de toutes les compétences nécessaires allant du professeur, cadres, religieux à l 'agent d' exécution et pour autant elle a été une fois de plus royalement ignorée" . "Cette situation n' a que trop duré et prenons à témoin l' opinion nationale et internationale de cette injustice flagrante" , ont-ils ajouté.

Mohamed Elmaouloud Ag Hamada, ancien député de Goundam, un cercle de la région Tombouctou au nord du Mali, membre du conseil national des Bellah, a précisé que "les autorités maliennes notamment le président de la république par intérim, Dioncounda Traoré, ont été saisies bien avant la nomination des membres de la commission Dialogue et Réconciliation" .

"Les autorités ont donc fait exprès d' omettre notre communauté (les tamasheqs noirs ou touareg noirs) qui ne revendique pas par les armes" , a dit Mohamed Elmaouloud Ag Hamada, tout en concluant que "cette commission est vouée à l' échec si elle travaille sans nous" .

Le président de TEMEDT, Ibrahim Ag Idbaltanat, a laissé entendre que leur "créneau est la non-violence, raison pour laquelle nous allons continuer à faire des plaidoyers, à faire valoir notre opposition" .

Celui-ci a conclu " nous en appelons aux autorités notamment le président de la République et le premier ministre pour que soit réparée immédiatement la non représentativité d' une des communautés parmi les plus importantes en nombre du pays pour qu' une très grave erreur ne se transforme en faute" .

Par ailleurs, la protestation de TEMEDT fait suite à celle du Collectif des ressortissants du Nord du Mali (COREN), qui a exprimé le week-end dernier la sienne, expliquant qu' il "ne se reconnait pas dans la commission Dialogue et Réconciliation" .

 Commentaires