La rentrée universitaire 2017-2018 est effective à l’Institut Africain de Technologie et de Management (ITMA) depuis le lundi dernier. A l’occasion de cette rentrée les administrateurs de l’institut ont expliqué aux nouveaux étudiants le règlement intérieur de l’université et d’autres consignes fermes pour maintenir le cap de l’excellence. Au cours de l’année universitaire écoulée sur 57 étudiants inscrits, 55 ont été admis en classe supérieure. L’institut compte ouvrir cette année en plus de l’école d’affaires, deux pôles de formation dans de secteurs porteurs comme le pôle technologie au compte des nouveaux bacheliers en sciences et le pôle administration d’entreprise à l’intention des nouveaux bacheliers en lettres et sciences sociales.
La cérémonie était présidée par la directrice générale de l’établissement, Mme Siby Ginette Bellegarde. D’autres personnalités étaient également présentes, notamment Mamadou Minkoro Traoré, président de l’APCM, M. Désiré, directeur général de CFAO-Technologies, Boubacar Kanté, membre fondateur d’Afribone et Souleymane Dravé, directeur de Createam.
Dans son adresse, la directrice Mme Siby Ginette Bellegarde, s’est réjoui des résultats engrangés au compte de l’année universitaire écoulée. Selon elle, sur 57 étudiants inscrits, 55 ont été admis en classe supérieure. Elle a profité de l’occasion pour orienter les nouveaux pensionnaires : «Nous allons vous apprendre à vous améliorer dans le domaine que vous avez choisi et l’objectif affiché par la direction était et demeure être les meilleurs, visez l’excellence ! » Elle a rassuré les étudiants sur la qualité d’enseignement donné par sa structure qui s’améliore d’année en année en vue de leur offrir une compétence pour faire face à la compétition du marché de l’emploi et à l’entreprenariat.
Pour l’administrateur de l’institut, Oumar Ibrahim Touré, chaque parcours est important, il suffit de le valoriser. C’est pourquoi, il a invité les personnalités dans la salle à partager un temps soit peut leurs expériences avec la nouvelle génération : « A l’ITMA, ce n’est pas le nombre d’étudiant qui compte. Nous voulons que dans trois à quatre ans, que les gens nous appellent pour dire qu’ils sont fiers des étudiants qui sortent de chez nous ».
A en croire l’administrateur général, l’objectif d’Itma est de mettre à la disposition de la nation des produits de qualité à travers des formations adaptées à l’emploi du marché. Selon lui, l’avenir de notre pays et des nations passera par un enseignement de qualité : « L’objectif de la création de l’Institut est de maintenir les nouveaux bacheliers de plus en plus jeunes en les dotant d’une première capacité pour faire face aux différents aléas de l’étranger. Pour ce faire, l’Itma nourrit un partenariat fécond avec ses partenaires suisses et canadiens au profit des étudiants inscrits dans son établissement ».
Le président de l’Assemblée Permanente des Chambre de Métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré a affirmé que le Mali a besoin de main-d’œuvre qualifiée en vue de faire face aux défis de l’heure : «Quand vous prenez, le secteur de l’automobile et du bâtiment, c’est la mécano-électronique qui prime dans ce secteur. Pourtant, tous ceux qui travaillent dans ces deux secteurs ne maîtrisent pas les nouvelles technologiques. Pis, quand vous prenez le secteur minier, ce sont les Sud-Africains. Car, au Mali, il n’y a pas de soudeur professionnel».
L’institut compte ouvrir cette année en plus de l’école d’affaires, deux pôles de formation dans de secteurs porteurs comme le pôle technologie au compte des nouveaux bacheliers en sciences et le pôle administration d’entreprise à l’intention des nouveaux bacheliers en lettres et sciences sociales. Il faut noter que l’établissement universitaire abrite un centre de langue performent dédié aux étudiants et aux professionnels. Il offre un apprentissage en Anglais, Espagnole et Français.