Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Aéroport du Mali : Va-t-on vers la privatisation ?
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  La Sirène
Comment


Privation de l’Aéroport du Mali ? Ce scénario n’est pas écarté si rien n’est entrepris par les autorités compétentes pour mettre fin à la mauvaise gestion dont est victime cette société depuis 2013. Pour la circonstance l’un des deux comités syndicaux a encore alerté sur la question lors d’une conférence de presse le lundi 16 octobre à la Maison de la Presse.




Violation flagrante des textes, procédures de recrutement respectées, dilapidation des ressources ! Selon Mohamed M. Diallo, responsable du comité syndicale affilé à la CSTM et initiateur de ladite conférence de presse, les travailleurs de l’ADM ont vécu beaucoup de difficultés 2013 à nos jours. Au nombre de ces difficultés, a-t-il dit, la violation des textes notamment l’ordonnance 91-014/PCCSP portant principe de fonctionnement de l’ADM, ordonnance qui fixe les principes de fonctionnement et de gestion des EPIC.
Parlant de la violation de ce document M. Diallo a déploré l’installation de l’agent comptable de l’entreprise par les responsables. Selon lui, ce dernier est un élément de contrôle qui est exclu du champ des EPIC. Pour lui, le comité de gestion de par sa composition doit représenter l’ensemble des sensibilités de l’entreprise et cela n’est pas respecté au niveau de l’ADM.
Au chapitre des recettes, M. Diallo nous apprend que le résultat d’exploitation est déficitaire de près de 2 milliards FCFA alors qu’en 2011, l’entreprise avait enregistré un résultat d’exploitation de 2 milliards 800 millions FCFA. A ces faits s’ajoutent des cas de dilapidation des ressources telle que l’ l’harmonisation des façades de l’ancienne aérogare qui a couté plus de 2 milliards. Selon le conférencier cette dépense est ‘‘inutile’’ puisque, dira-t-il, l’ancienne aérogare n’est plus d’utilité et son harmonisation à très peu d’impact. Et plein d’autres cas de malversations financières !

Et le hic dans tout ça, c’est qu’un camp militaire tout entier a mystérieusement disparu dans les locaux de l’aéroport du Mali. Ce camp qui portait de Damien Boiteux, premier soldat français tombé sur le sol malien en 2013, était d’une valeur de près de 3 milliards FCFA et avait été équipé et offert par l’opération Serval à l’Aéroport Du Mali sur un espace de plus de 30 hectares.
Commentaires