Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17412 du 15/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Commission dialogue et réconciliation : Les virulentes critiques du COREN
Publié le mardi 16 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par sa
Sit-in du Collectif des Ressortissants du Nord Mali(COREN)
Mercredi 4 juillet 2012. Bamako. Place de l`Indépendance.


 Vos outils




Le Collectif des ressortissants du nord (COREN), par la voix de son président, Malick Alhousseini, a vigoureusement critiqué la composition de la Commission dialogue et réconciliation dans sa configuration actuelle. Il l’a fait lors d’un point de presse organisé vendredi à son siège à Baco Djikoroni ACI, en présence de membres de l’organisation et de nombre d’invités.

Un décret signé le 10 avril par le président de la République par intérim a officialisé la liste des 30 commissaires après la nomination le 30 mars du président et des deux vices présidents de cette commission.

Malick Alhousseini a assuré que le COREN s’est attelé à restaurer la cohésion sociale et la réconciliation entre les communautés du nord depuis la libération des régions occupées, sans tapage, ni exhibitionnisme, ni arrière-pensée. « Le seul préalable qui vaille pour le pardon et la réconciliation consiste à faire de la vérité le socle de cette démarche », a-t-il cependant précisé pour mettre en cause la représentativité et la moralité de certains membres de la commission. Malik Alhousseini accuse le gouvernement, au nom de la réconciliation, de chercher à négocier avec le MNLA qui n’a pas encore renoncé à ses velléités indépendantiste, et d’avoir fait figurer au sein de la commission des « suppôts » d’Ançardine, du MUJAO et des trafiquants de drogues. Le COREN qui n’a cité aucun nom à l’appui de ses accusations pourtant gravissimes, va jusqu’à évoquer une cassure définitive de la République et tire la conséquence logique de ses critiques virulentes : il « se démarque de la commission dialogue et réconciliation dans sa configuration actuelle ».

Le premier jalon pour un dialogue fécond et une réconciliation vraie, consisterait à écouter les populations du nord, indique le collectif en situant la réconciliation nationale dans le cadre d’un dialogue inter et intracommunautaire sur une base saine et inclusive de respect, de mérite à l’égard de la patrie, de vérité et de justice. Toute autre démarche serait une perte de temps une débauche d’énergie et un gaspillage de ressources financières, juge Malick Alhousseini.

Lougaye ALMOULOUD

 Commentaires