Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondial U17: Salam et ses coéquipiers pour venger la génération Seydou Kéita
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  footmali.com
Le
© Autre presse par DR
Le Mali remporte la 12e édition de la CAN U17
Bamako, le 28 mai 2017 Le Mali, tenant du trophée, a remporté sa deuxième Coupe d`Afrique des nations des moins de 17 ans d`affilée en battant le Ghana 1 à 0 en finale, dimanche à Libreville.
Comment


Après avoir écarté l'Irak, champion d'Asie, en 8es de finale, le Mali qui joue les demi-finales de la Coupe du monde U17 ce mercredi 25 octobre (14h30) fait face à une autre formation championne de son continent: l'Espagne. Vainqueur de l'Angleterre en finale de l'Euro U17 (2-2, 4 tab à 1), la Rojita affronte les Aiglonnets champions d'Afrique et vice-champion du monde en titre pour une place en finale.

Tous réputés pour le bon niveau de leur football de catégorie de jeunes, le Mali et l'Espagne qui ont tous joué une finale de Coupe du monde (mais sans jamais remporté le titre, le Mali en 2015, l'Espagne en 2007) s'affrontent pour la 3e dans une compétition de jeunes de la Fifa.
L'on se rappelle en 1997 en Egypte, les Aiglonnets s'étaient inclinés (1-0) devant la Rojita en quarts de finale du Mondial U17. C'était la génération Seydou Kéita, Mamadou Dissa côté malien et Xavi et Casillas côté espagnol. Deux ans plus, les deux générations s'étaient de nouveau affrontées au Nigeria en demi-finales de la Coupe du monde U20. Face au même Seydou Kéita (sacré ballon d'or) et ses partenaires, les mêmes Xavi et Casillas se sont imposés sur le score de 3 buts à 1.

Ce mercredi donc, il s'agit pour Salam Ag Jiddou et ses coéquipiers de venger leurs devanciers et de remporter enfin ce titre qui leur a échappé il y a deux ans au Chili en 2015. "Ce n’est pas la même équipe que celle qui s’est inclinée en finale il y a deux ans", indique Mamadou Samaké, vice-capitaine du Mali,  au micro de FIFA.com. "Nous regrettons cette défaite et nous en faisons même une source de motivation, mais c’est une nouvelle équipe du Mali, avec laquelle nous voulons gravir une marche supplémentaire." Pour le sociétaire du Yeelen Olympique de Bamako, le titre de champion se mérite. "Quand on est champion, on doit se faire respecter. Et en tant que champion d'Afrique, on a tous les Africains derrière nous. Ils attendent beaucoup de nous et qu'on aille le plus loin possible."

Commentaires