Dans les prochaines semaines, le kilogramme de riz sera cédé aux consommateurs à 340 FCFA au détail. C’est la principale information issue de la réunion hebdomadaire du Comité des prix, qui regroupe désormais chaque vendredi les importateurs et les responsables en charge du secteur du commerce et de l’industrie.
Le Comité de veille sur les prix des principaux produits à la consommation est plus que jamais vigilant en cette période de soudure et à la veille du mois de Ramadan, mois de forte consommation de ces produits. Présidé par le ministre des Mines, du Commerce et de l’Industrie, il a tenu, le vendredi le 1er juin 2012 au département en charge du dossier, sa réunion hebdomadaire.
Parmi les principales informations, on retient essentiellement que très prochainement le prix à la consommation du kilogramme de riz ne dépassera pas 340 FCFA, contre 315 FCFA chez les grossistes. Cette mesure salutaire de la part des opérateurs du secteur vise à soulager les populations en cette période de soudure, caractérisée aussi par la mauvaise pluviométrie de l’an dernier et la crise du Nord.
Au cours de cette réunion, le Président du groupement des commerçants, Bakorè Sylla, et celui des commerçants détaillants, Hama Cissé, ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour le respect sur toute l’étendue du territoire de cette mesure. Le Président du groupement des commerçants, Bakorè Sylla, par ailleurs Président des importateurs de riz, a profité de la réunion pour appeler les importateurs et les commerçants à jouer leur rôle, chacun à son niveau, pour permettre à notre pays de surmonter cette période difficile de son histoire. Il a aussi formulé des doléances relatives à la prolongation du délai imparti pour les exonérations et aux soubresauts du marché liés aux fluctuations du dollar et de l’euro.
En réponse à leurs sollicitations, le ministre des Mines, du Commerce et de l’Industrie a demandé aux importateurs de saisir par écrit le département. Le ministre Ahmadou Touré a aussi demandé aux importateurs d’annoncer au public les nouveaux prix, avant de d’exprimer l’inquiétude du gouvernement devant l’augmentation des stocks de produits de première nécessité bloqués dans certains ports.
Il ressort aussi de cette rencontre qu’au cours de la semaine du 28 mai au 1er juin 2012, les prix des céréales sont demeurés stables. Toutefois, on note, selon la note relative à la situation des prix et des stocks des produits, une hausse du prix du mil et une baisse de celui du riz local Gambiaka sur les marchés de gros du District de Bamako.