A l’occasion de la célébration du bicentenaire des naissances des manifestations jumelles (Baha’u’llah et le Bàb), la communauté malienne des Baha’ie a organisé une grande cérémonie le samedi 21 octobre 2017 au Mémorial Modibo Keïta de Bamako. Au cours de cette cérémonie, il y a eu la déclamation d’extraits de l’histoire de la Foi Baha’is, la projection de film et bien d’autres.
Ladite cérémonie qui a regroupé les fidèles maliens (3000) était placée sous la présidence de la représentante du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Haïdara Bernadette Keïta, en présence de Jean-Jacques Yem, administrateur scolaire, membre de la communauté Baha’ie, du chargé de mission du ministère des affaires religieuses et du culte, Sékou Sidibé, de Boureima Allaye Touré de la société civile et de nombreuses autres personnalités.
Dans ses mots de bienvenue, la représentante du ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Haïdara Bernadette Keïta a fait savoir que son département ne pouvait pas rester en marge de la célébration de cet événement. Avant de se réjouir de la confiance placée à son département. Selon elle, la femme est le socle de la civilisation. A sa suite, il y a eu des déclamations d’extraits de l’histoire de la Foi Baha’is, des déclamations de citations des écrits saint Baha’is, des chants et danses effectués par les enfants. « Baha’u’llah est venu pour l’unicité du genre humain », disaient les enfants. En outre, il eut la projection du film « Lumière du Monde » long de 51 minutes.
Ce film relate l’histoire de la naissance et l’évolution de la révélation de Baha’u’llah dans la destinée collective de l’humanité et montre l’impact de ses enseignements sur des hommes et des femmes de toutes origines, religion, races et classes, qui s’efforcent au quotidien de construire une communauté qui reflète ces enseignements.
Enfin, cette cérémonie fut clôturée par un dîner spectacle. La Foi bahâ'ie est la plus jeune des religions monothéistes. Son fondateur, Bahâ'u'llâh est pour les baha’is le plus récent des messagers de Dieu, dans une lignée dont les origines se perdent dans la nuit des temps et où s'inscrivent Abraham (Ibrahim), Moïse (Moussa), Bouddha, Zoroastre, le Christ (Issa) et Mahomet. Il existe 3000 fidèles maliens sur 7 millions de Baha’ie à travers le monde.