Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire « AZAWAD » de l’école Liberté A: L’incident diplomatique évité
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Les Echos
Inauguration
© aBamako.com par A.S
Inauguration de la Station compacte d`eau à Kalabancoro
Bamako, le 18 octobre 2016 le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta,a inauguréla Station compacte d`eau à Kalabancoro. photo: Evelyne Decorps ambassadrice de France au Mali
Comment


Robin Guiovanopoulos est ou était chargé de cours d’histoire et de géographie à l’école Liberté A, (une école française) de Bamako. Il avait,jusqu’à hier mercredi 25 octobre à minuit, de son gré, pour quitter le Mali. Passé ce délai, il devrait être « manu militari » expulsé. Pourquoi ? Les explications.

Aujourd’hui mercredi 25 octobre arrive à échéance, le délai accordé à Robin Guiovanopoulos par le gouvernement pour quitter le Mali. Mais, nous apprenons que le communiqué de l’ambassade de France au Mali dit clairement que l’enseignant « incriminé » dans l’affaire dite « Azawad » a été rappelé.

Robin Guiovanopoulos n’a pas fait qu’utiliser le mot « Azawad » dans son devoir. Plusieurs questions faisaient référence à ce mot. L’enseignant érige « Azawad » en pays et remet ainsi la souveraineté du Mali en question et de surcroît donne une notoriété à ceux qui veulent que « l’Azawad » soit reconnu.

Depuis que l’affaire s’est ébruitée, l’indignation dans la capitale règne partout. D’où, la mesure du ministre Abdoulaye Diop d’expulser l’enseignant.
Les hautes autorités maliennes à travers cette décision montrent qu’elles ne tolèrent les équivoques sur sa souveraineté.
Robin Guiovanopoulos est seul responsable dans cette affaire même si ceci semble difficile à croire.

Consciente de la situation, l’ambassade de France au Mali a anticipé. Elle annonce dans un communiqué que « l’enseignant a été rappelé et sera reçu à Paris au siège de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe), qui prend cet incident très au sérieux ».
Le communiqué dit aussi qu’une « instruction a été donnée au proviseur de l’établissement Liberté de rappeler à l’ensemble des enseignants le devoir de réserve auquel ils sont tenus et l’importance de traiter les sujets concernant le Mali avec la plus grande rigueur pédagogique ».
Liberté A est une école française au Mali qui a son propre système d’enseignement. Bien évidemment différent du programme officiel gouvernemental des écoles publiques et privées maliennes.
Aminata Traoré
Commentaires

Titrologie



Les Echos N° 3864 du 3/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment