C’est à travers une lecture du Saint coran et une conférence-débat sur les difficultés d’adaptation des personnes de petite taille que l’Association Malienne de petite taille dirigée par Mme Diarra Kadiatou Barry a célébré son 9ème anniversaire. L’événement s’est déroulé, le 20 octobre dernier, à la Maison des Aînés en présence de plusieurs invités de marque.
L’Association malienne des personnes de petite taille (Amppt) est une organisation apolitique regroupant l’ensemble des personnes de petite taille. Elle œuvre pour l’épanouissement, le développement et la promotion des personnes de petite taille. C’est le 10 octobre 2008 que cette association a officiellement lancé ses activités au Centre international de conférences de Bamako (Cicb). De cette date à nos jours, cela fait exactement 9 ans que cette association existe. Et grâce à la présidente Kadi Barry, on peut dire sans risque de se tromper que l’Amppt a fait beaucoup de chemin pour le plus grand bonheur de ses membres.
Le 9ème anniversaire a été célébré, le vendredi 20 octobre dernier, à travers une série d’activités dont la lecture du Saint Coran et une conférence-débat sur les difficultés d’adaptation des personnes de petite taille. La salle de conférence de la Maison des aînés a servi de cadre à cette cérémonie présidée par Dr Boulkassoum Haïdara, parrain de la 3ème semaine du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et non moins président du Conseil économique social et culturel.
Le ministre du Développement social, de la solidarité et de l’action humanitaire était représenté par Mme Djiguiné Atouma Gakou et Mme Diallo Kama Sakiliba, chef de Cabinet du ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Sans oublier plusieurs invités de marque.
C’est devant tout ce beau monde que Mme Diarra Kadiatou Barry a souhaité la bienvenue. Selon elle, ce 9ème anniversaire s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. “Depuis la création en 2008, nous célébrons notre anniversaire avec nos différents partenaires. C’est l’une des activités phares de notre association durant le mois de la solidarité. Les activités que nous menons durant ce mois permettront à l’association de se faire connaitre, de sensibiliser et aussi d’informer ses membres et le public pour une prise de conscience de ce handicap qui n’est et ne sera jamais un facteur d’exclusion pour nous”, a-t-elle expliqué
L’occasion était bonne pour Mme Diarra Kadiatou Barry de jeter un regard sur son association afin de se projeter sur l’avenir. Selon elle, l’Amppt a mené plusieurs activités en faveur de ses membres depuis sa création. “Nous avons réalisé beaucoup d’activités, notamment des conférences-débats et des journées de plaidoyer sur la situation des personnes de petite taille. Cela en collaboration avec les partenaires étatiques et privés. L’association a organisé des journées de consultations gratuites dans les principaux hôpitaux de Bamako à l’intention de nos membres. Cela a été rendu possible grâce à l’appui de nos partenaires dont l’Anpe et la fondation Orange-Mali. Nous avons aussi renforcé les capacités des personnes de petite taille en informatique et nouvelles technologies. Nous avons également procédé à la distribution des vivres, d’habits et de différents produits aux personnes démunies en partenariat avec plusieurs Ongs. Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle nous a attribué 50 bourses d’étude en coupe et couture couronnée par une spécialisation en broderie avec l’appui de la Fafpa”, a-t-elle précisé.
Elle a conclu ses propos en remerciant les différents partenaires, à commencer par le président Ibrahim Boubacar Kéïta et son épouse Aminata Maïga pour leur soutien inlassable aux personnes de petite taille. Sans oublier Cherif Ousmane Madani Haïdara, parrain national de la 23ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, pour son appui de tous les jours aux personnes démunies. Sans oublier aussi la Fondation pour l’Enfance, l’Ong El Farouk, le Fafpa, l’Apej, etc.
Un vibrant hommage rendu à Kadiatou Barry
Au cours de cette cérémonie, un vibrant hommage a été rendu à la présidente de l’Amppt pour son engagement et sa détermination en faveur des personnes de petite taille, à commencer par le parrain de la 3ème semaine du mois de la solidarité, Dr Boulkassoum Haïdara, le premier à lui rendre hommage. “Je crois que toute âme sensible qui assiste à la célébration de cet anniversaire et a vu ces personnes de petite taille doit une fois encore accepter la grandeur du Bon Dieu. Je pense qu’il n’y a pas de petite taille mes chers amis, n’ayez aucun complexe, si vous parvenez à gagner dignement votre vie, c’est que vous êtes de grands hommes. Je profite de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à Mme Diarra Kadiatou Barry pour ses efforts et ses engagements dans l’épanouissement et la promotion des personnes de petite taille au Mali et dans le monde”, a-t-il précisé, avant d’ajouter que le président IBK a beaucoup d’attachement à l’égard des personnes de petite taille.
Après la lecture du Saint Coran pour la paix au Mali par l’imam de Missabougou, El Hadj Daouda Sangaré et ses disciples, ce fut la conférence-débat sur les difficultés d’adaptation des personnes de petite taille face à l’environnement. Cette conférence a été animée par Bourama Coulibaly, coordinateur de Handicap International. Le conférencier a expliqué les différents facteurs négatifs qui peuvent jouer à l’adaptation des personnes de petite taille face à l’environnement.