Le samedi 13 avril 2013 le siège de l’US-RDA à Moribabougou a abrité la conférence nationale extraordinaire du même parti. Les délégués sont venus de Yorosso, Koutiala, San, Bla, Tominian, Macina,Bafoulabé, Sikasso, Goundam, Bourem , Nara , Diré et des communes I, II et IV du district de Bamako.
Cette conférence nationale extraordinaire a été organisée par les membres du bureau politique national de l’US RDA qui n’ont pas voulu quitter le parti de la charrue. Pendant la journée du samedi 13 avril 2013, les délégués ont parlé de la vie du parti, la crise que connaît le Mali de même que des élections à venir. Comme il s’agit de conférence nationale extraordinaire, avant de se quitter ils ont remembré le bureau politique national avant le prochain congrès. Ainsi Gaoussou Coulibaly de la commune IV a été choisi comme secrétaire général.
Les travaux de cette conférence nationale extraordinaire ont été dirigés par certains membres du bureau politique national, qui n’ont pas voulu suivre la transformation de l’US-RDA en UM RDA. Pour eux, la famille RDA est unique en Afrique, les autres entités sont dans les autres pays et fonctionnent bien comme le PDCI-RDA en Côte d’Ivoire, PPR-RDA en Guinée, PPN-RDA au Niger et l’ADF-RDA au Burkina Faso.
Selon les délégués, l’UM-RDA créée en 2010 n’est pas membre de la famille RDA, car la famille a été créée en 1946. C’est pourquoi les délégués, après vérification des mandats, ont décidé de passer au remembrement du bureau, cela conformément aux textes de leur parti. Car seul le congrès est habilité à faire le renouvellement du bureau politique national. Le nouveau bureau a comme secrétaire général Gaoussou Coulibaly, secrétaire politique Mamadou Sogoba, secrétaire à l’organisation Abdoul Salam Touré et Dankoumba Keïta est le trésorier. «Il nous fallait remembrer le parti, le bureau était sérieusement démembré avec l’affaire de l’UM RDA», a indiqué Gaoussou Coulibaly. Il a ajouté que la conférence n’a pas voulu parler de candidature, mais elle a demandé aux membres de se ressouder, de travailler à ce que le parti des pères fondateurs du Mali ne disparaisse pas.
Pour ce qui est de l’élection présidentielle, au moment venu, le parti va statuer, mais d’ici là, il va continuer avec le regroupement politique ADPS. Tous les délégués ont reconnu que leur parti a été sérieusement secoué avec la création de l’UM RDA mais qu’a cela ne tienne, ils sont décidés à se battre pour faire fonctionner le parti, mais surtout récupérer le patrimoine du parti. « La première tâche c’est de redynamiser les structures du parti, et pour nous, dans l’affaire US-RDA et UM RDA, le sigle n’est pas à partager. Nous allons garder notre sigle. Nous avons été très clairs, le RDA a été créé en 1946, donc pas question de discuter du sigle avec un parti créé en 2010 « , a-t-il conclu.