Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vérification des 200000 emplois crées par IBK : Le Ministre Kattra renvoie les incrédules à l’ONEF
Publié le lundi 30 octobre 2017  |  L'Observatoire
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement du projet "Emploi des jeunes
La cérémonie de lancement du projet "Emploi des jeunes a eu lieu le 20 Septembre 2017.
Comment


«Nous n’avons aucun intérêt à mentir aux Maliens». Cette déclaration est du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, à propos des critiques sur les 200000 emplois promis et créés par IBK. Pour s’y assurer, le Ministre renvoie les incrédules à l’Observatoire National pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (ONEF).
Depuis quelques semaines, une cohorte d’individus et associations s’activent au sujet des 200.000 emplois promis par le Chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta. Parmi ceux-ci, figure le Collectif Bi-Ton qui croit dur comme fer, que ce chiffre n’est point atteint.



Lors de sa conférence de presse du mardi 10 octobre 2017, pour informer l’opinion nationale et internationale de l’organisation de son meeting le samedi suivant au palais de la Culture, le Président du Collectif, Séga Diarra, avait fait comprendre que la promesse des 200.000 emplois n’est pas tenue et que les chiffres annoncés par le Ministre de tutelle ne sont nulle part vérifiables. Car, dit-il, toutes les structures qu’ils ont sillonnées ne disposent pas de données afférentes.

La réponse du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ne s’est pas fait attendre. Lors de l’ouverture de la 7e édition du Salon International des Emplois et de la Formation (SIEFOR), dont les rideaux sont tombés le 19 octobres dernier, Maouloud Ben Kattra a répliqué, en disant : «Nous n’avons aucun intérêt à mentir aux Maliens ». A ses dires, les 200.000 emplois promis par IBK d’ici à 2018 sont largement atteints. Ainsi, il a renvoyé les incrédules à l’ONEF pour vérification.

«Ceux qui contestent ce chiffre alimentent le débat démocratique sur le sujet », a-t-il conclu.



Cyril ADOHOUN
Commentaires