La grande salle de la Maison de la Presse a servi le cadre, le Dimanche dernier, au lancement officiel de ses activités du Mouvement National pour le Développement(MONADE). Ledit lancement était dirigé sous la conduite de son Président du mouvement, M. Moussa Aliou Keita, en présence des militants et sympathisants de Monade.
Faut-il rappeler que le Monade est une association à caractère politique et à but non lucratif créée le 23 septembre 2012. Sa devise est : Union-Travail-Développement. Ses objectifs sont entre autres : – de promouvoir le développement au Mali ; de contribuer au renforcement de la démocratie en veillant à la bonne gouvernance et au respect des droits humains au Mali ; de faciliter la concertation et le rapprochement entre les différentes couches sociales en vue de renforcer la cohésion sociale au Mali ; et de faire mobiliser autour du mouvement toute personne prête pour la défense des idéaux de justice, d’égalité, de solidarité, de travail, de tolérance, de paix, de respect de la dignité des peuples, de combat contre le sous développement, d’amélioration des conditions de vie et de défense des intérêts du peuple malien.
D’entré de jeu, le Président du Mouvement a attiré l’attention de l’assistance que son mouvement est déjà présent dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti, et le siège social est à Bamako. Le parti a-t-il dit : « est ouvert à toute personne désireuse de se battre pour l’instauration d’une vraie démocratie au Mali ; la bonne gouvernance et une meilleure distribution de la justice », a-t-il précisé. Le président dans son exposé, a évoque la réconciliation entre les maliens. Mais selon lui : « Cette réconciliation doit passer nécessairement par la vérité et le pardon ». Concernant la situation actuelle du Pays, le Monade par la voix de son président souhaite que nous sortions de cette situation d’exception en mettant en place des institutions fortes et crédibles à l’issue d’élections libres et transparentes. Dans ce sens, il a attiré l’attention des partenaires du Mali notamment la France sur le danger qu’il y a à tenir des élections précipitées et bâclées. Car dit-il que « la crise post-électorale risque d’être aussi désastreuse que celle que nous vivons présentement. La sagesse commande donc de ne pas faire du respect des délais, un objectif mais de donner le temps au temps afin d’organiser les scrutins les moins contestés possibles pour doter notre pays de dirigeants et d’institutions capables de faire face aux nombreux défis qui nous attendent », a-t-il conseillé.
Par ailleurs, le Président du Mouvement a saisi l’opportunité de réaffirmer le soutien de son mouvement pour des voies et moyens de sortie de crise. Il dira que le Monade est partant pour le dialogue et la réconciliation avec tous les Maliens. Quant à la négociation directe avec le MNLA, le Mouvement condamne sans réserve toute initiative allant dans ce sens.
Enfin, le Monade fonde un grand espoir dans l’accompagnement de ses militants et sympathisants dans les combats qu’il mènera avec difficulté mais exaltant patriotique pour un Mali prospère, fort et envié.