Organisé pour la deuxième fois consécutive par l’Association Le Flambeau en partenariat avec Biriman Communication, l’Association Pour la Réinsertion des Enfants des Ecoles Coraniques (APREEC) et le Syndicat National des Transporteurs et Coordination des Chauffeurs Routiers du Mali, le lancement des activités de la 2ème édition de la “Nuit des Transporteurs” a eu lieu ce dimanche 29 octobre 2017 au Café Littéraire Pascal Baba COULOUBALY près des locaux du Ministère des Sports en face du DNAFLA et non loin de l’ex ENA Central sur la route de Koulouba.
Placée sous la coprésidence du Ministre des Transports et celui de l’Equipement et du Désenclavement cette deuxième édition a marqué la présence du Directeur Général Adjoint de l’Autorité Routière le Colonel Ousmane DEMBELE, du Directeur Général de l’ANASER le Chef d’Escadron Mamadou Sidiki KONATÉ, le Président de l’Association le Flambeau du Mali, le Président de la Coordination de Syndicats des Chauffeurs Routiers M. Souleymane DIALLO dit Jolie, Dognoumé Diarra, Président de la commission d’organisation, Bara Samba Dicko, Président de l’APREEC, des chauffeurs ainsi que plusieurs autres invités.
Aux dires de M. Drissa Kantao Président de l’Association Flambeau du Mali, la première édition de cette rencontre annuelle étant consacrée à l’application du règlement 14 de l’UEMOA, celle de cette année est dédié à son respect. Selon lui, le respect du règlement 14 de l’uemoa vise la durabilité de nos routes. ‘’Si les uns et les autres s’en approprie, plusieurs milliards destinés à l’entretien routier servirons à faire autres choses’’, a-t-il expliqué. Il a ensuite salué les différents partenaires notamment le DNTTMF, le FAFPA, l’ANASER, L’AUTORITÉ ROUTIÈRE, BOLLORÉ et BARAKA PETROLEUM.
Pour ce qui concerne le Directeur Général de l’ANASER, KONATÉ, il dira que le respect du règlement 14 de l’UEMOA relatif à la suppression des surchargés rentre dans le cadre de la sécurité routière dans la mesure où la surcharge constitue un danger pour l’usager, le véhicule et bien sûr, la route. Selon lui, les initiateurs de la “Nuit des Transporteurs” ont choisi un excellent thème qui est d’actualité. Pour finir, il a promis l’accompagnement sans faille de sa structure pour la bonne marche de cet important projet.
Pour sa part, le Directeur Général Adjoint de l’Autorité Routière a indiqué que le respect sans faille du Règlement 14 permettra sans doute de protégé nos routes tout en les permettant de durée longtemps. À l’en croire, des initiatives comme celle de l’Association Le Flambeau du Mali et ses partenaires participes largement à la sensibilisation autour de la question. Il a émis le veut que pour les séances futures, que tous les acteurs concernés puissent être associés à cette activité.
Pour leurs parts, les Présidents de l’APREEC, Ibrahim Samba DICKO; du Syndicat des Chauffeurs, Souleymane DIALLO Jolie ainsi que le Directeur de Biriman Communication, Dognoume DIARRA non moins Président de la Commission d’organisation, ont tour à tour abondé dans le même sens. Selon eux, c’est grâce à la pertinence de la question des transporteurs, qu’ils se sont lancé dans ce projet avec l’Association Le Flambeau du Mali pour sa bonne réussite. Ils ont par la suite, exhortés les autorités du secteur routier sur place à s’impliquer davantage pour les prochaines éditions.
Après la cérémonie d’ouverture, les chauffeurs ont été formés grâce au FAFPA sur le Règlement 14, la notion de fatigue en conduite, le secteur du transport et le VIH SIDA… Par ailleurs, des prestations d’Artistes et d’humoristes et des lectures de Poèmes de sensibilisation ont étés faites.
Vivement la prochaine 3ème édition de ” Nuit des Transporteurs “