Guindo est dans le collimateur d’une importante frange des membres de l’association. Ils demandent sa destitution pure et simple.
Le torchon brûle entre une frange importante de l’Association nationale des guides du Mali et le président Sory Ibrahim Guindo. Une rencontre a eu lieu le dimanche 29 octobre 2017 à la Maison des jeunes de Bamako.
Les protestataires ont exigé ici et maintenant au président de faire la restitution des huit années passées à la tête de l’association, ce qui n’était pas possible puisque l’intéressé était absent.
“Nous pensons que Sory Ibrahim Guindo, le président des guides du Mali ne représente aucun guide au Mali. Nous l’avions convié à cette réunion, il a refusé d’y participer. Il a failli à son devoir”, en a conclu le porte-parole des guides de Bamako, Mamadou Tapily.
Une assemblée générale a été convoquée pour destituer le bureau actuel. Une commission de douze membres a été mise en place pour aller discuter avec Sory I. Guindo et obtenir de lui un bilan avant que de nouvelles élections ne soient programmées.
“Les statuts et règlement intérieur nous autorisent à le destituer parce que nous avons obtenu l’accord des 2/3 des membres du bureau actuel. Mais nous avons essayé d’écouter les aînées sur place qui nous ont promis de rencontrer Sory I. Guindo avant la destitution”, a reconnu le porte-parole des guides de Bamako.
Selon son secrétaire général, Soumaïla Guindo, rien de concret n’a été fait durant le mandat de M. Guindo. “Ça fait des années que les réunions ne se tiennent plus. Le problème des guides, c’est un problème très crucial. En tant que secrétaire général je ne peux rien dire à propos du bilan des huit ans parce qu’il n’y avait pas un cadre d’échange”, a-t-il accusé.