La conférence de la Fédération régionale du Rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir) de Sikasso a désigné ce samedi 28 octobre à Koutiala Mamadou Satigui Diakité tête de liste des 45 candidats du parti du Tisserand aux élections régionales du 17 décembre.
La Fédération régionale du RPM de Sikasso, aux termes de sa conférence de ce samedi dans la Capitale de l’Or blanc, a établi la liste du parti aux élections régionales du 17 décembre 2017. Mamadou Satigui Diakité, président du Haut conseil des collectivités (HCC), a été désigné à l’unanimité tête de liste des 45 candidats de la région de Sikasso. Ce choix n’est pas fortuit : le patron du HCC est l’un des acteurs de la promotion de la décentralisation dans notre pays.
Pour des observateurs du parti, le choix de M. Diakité s’explique, entre autres, par ses qualités de rassembleur, son dévouement pour le parti et sa disponibilité. Pour preuve, il était le seul candidat pour cette position. La conférence a regroupé les délégués, des cadres régionaux et des superviseurs du bureau politique national. Aucune contestation n’a été enregistrée, témoignage de la volonté de la Fédération régionale du RPM de Sikasso à affronter les échéances électorales prochaines dans la plus grande cohésion après la débâcle des municipalités.
Mamadou Satigui Diakité n’a pas caché sa satisfaction pour la confiance placée en lui par ses camarades. “Je suis le candidat de tous les militants RPM en particulier et candidat de toutes les populations de la région de Sikasso en général. Mon objectif principal est de booster le développement économique de la région de Sikasso”.
Il a dit compter sur le suffrage des populations de la 3e région. Il a invité ses camarades à redoubler d’efforts pour relever ce pari avant la grande étape de la réélection du président IBK en 2018.
Qui est l’homme ?
Mamadou Satigui Diakité est né vers 1954 à Farabana, Commune de Koussan dans le cercle de Yanfolila. Après son diplôme de technicien supérieur du génie rural en 1974 à Katibougou, il décroche un master en économie rurale en 1990 à Moscou (ex-URSS). M. Diakité est aussi détenteur de plusieurs attestations et certificats en décentralisation, gouvernance, fiscalité, genre, leadership, organisation paysanne, etc.
Il a été chef de chantier et chef d’unité à l’Opération des travaux d’équipements ruraux (Oter), professeur à l’Institut polytechnique rural de Katibougou (IPR), chef de section à la direction nationale de l’action coopérative (DNACOP).
Spécialiste en organisation paysanne, il a servi au Programme national de vulgarisation agricole (PNVA) avant d’occuper le poste d’inspecteur à la direction générale des impôts (DGI). Il est conseiller communal depuis 1999.
Au HCC, Mamadou Satigui Diakité a occupé plusieurs postes. Il est désigné conseiller national en avril 2002 avant d’occuper le poste de 5e secrétaire en 2004 puis président du groupe politique de 2007 à 2009 et 6e vice-président en 2010.
De mai 2011 à septembre 2015, il a assuré les fonctions de 1er vice-président avant d’être élu président du HCC du Mali en septembre 2015.