Le Laboratoire central vétérinaire a abrité le 12 avril 2013, la 2ème session du Comité de pilotage du projet de lutte contre les mouches TSE-TSE et les trypanosomoses animales (PLMT). La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’élevage et de la pêche, le Dr Mamadou Kané, en présence du directeur général de la direction nationale du service vétérinaire et tous les administrateurs.
Au cours de cette session, ils ont eu à examiner les documents suivants : le procès verbal de la 1ère session du comité de pilotage, l’état d’exécution des recommandations de la 1ère session du comité de pilotage, les rapports d’activités et financier 2012 et le programme d’activités ainsi que le budget prévisionnel 2013 du projet.
La trypanosomiase est une affection débilitante et mortelle chez l’homme et les animaux domestiques, transmise par les mouches tsé-tsé. Elle constitue un obstacle majeur au développement socio-économique dans 37 pays affectés en Afrique subsaharienne, y compris le Mali où elle provoque une souffrance humaine considérable, une perte en production agricole et en revenus monétaires, aboutissant à l’insécurité alimentaire des populations. La maladie engendre des pertes énormes à l’économie nationale par : la baisse des différentes productions (lait, viande, travail) ; les coûts élevés des traitements des sujets malades, facteur de réduction du revenu des ménages et de perversion de la compétitivité des produits animaux ; la diminution du temps de travail pendant les travaux champêtres suite aux piqûres des insectes et les taux de morbidité et de mortalité assez élevés chez les sujets sensibles.
Au Mali, différentes espèces de glossine (vecteurs des trypanosomes) infestent le territoire national sur une superficie estimée à 240.000 km2. La région de Sikasso est infestée à 100%, Kayes à 76%, Koulikoro à 60% et Ségou à 44%. Dès lors, la lutte contre la maladie se justifie et devient impérative, compte tenu de la proportion de plus en plus élevée des effectifs d’animaux touchés chaque année par le trypanosomose, avec le mouvement des animaux vers le sud. Ainsi, en 2012, le PLMT a pu mener certaines activités concernant 75 villages : l’imprégnation de 7.459 pièges et écrans ; la pose de 4.728 pièges er écrans et la formation de 155 brigades villageoises de lutte contre les mouches tsé-tsé et les trypanosomoses animales. Il convient de noter que le projet est confronté à des difficultés, qui sont entre autres : la mobilisation parfois difficile des auditeurs dans les zones d’orpaillage traditionnel et l’insuffisance de personnel technique qualifié.
La lutte contre les trypanosomoses animales et leurs vecteurs doit être soutenu dans un élan commun, les efforts engagés afin de consolider l’économie rurale. Cela implique la pleine adhésion des autorités administratives, politiques et coutumière à la stratégie de lutte contre la trypanosomiase animale.
Il est à noter que depuis octobre 2012, le PLMT bénéficie de l’appui du projet de coopération technique de la FAO intitulé Appui à la lutte contre les tsé-tsé et trypanosomoses animales dans les cercles de Kadiolo et Sikasso.