C’est le comble de malhonnêteté chez les promoteurs immobiliers qui rançonnent les locataires. Des pratiques malsaines entourent ce qu’ils appellent « caution locative». En un mot, il s’agit là de l’avance de deux ou trois mois payés par ceux qui désirent prendre en location les appartements. Ces pratiques gagnent du terrain avec l’absence de toute réglementation. Si pour ces larrons immobiliers, le paiement de cette caution est le préalable, son remboursement relève du parcours du combattant. Ce qui est à la limite incompréhensible. Ces mauvaises pratiques de la part des propriétaires de maisons ou agents immobiliers poussent à les convoquer devant la police ou gendarmerie.
Ces promoteurs immobiliers sont sans état d’âme. Ils sont comparables aux criminels économiques sans oublier leurs complices (agents immobiliers) qui s’empressent à recouvrer au départ. Leur slogan : « L’argent n’a pas d’odeur », dit on.
Le désir tôt prononcé pour le luxe de toute part contribuerait à la promotion des pratiques, mais que Dieu nous en garde ils sont pires que ceux lesquels nous assistons actuellement dans le secteur foncier.
Ces pratiques dans le secteur de l’immobilier interpellent les plus hautes autorités notamment le ministre du commerce qui était à l’origine d’un projet de loi concernant le bail locatif. Ce secteur est envahi par des escrocs tout acabit. Comme si c’était un secteur laissé pour compte. Ce qui sape tous les efforts du gouvernement à réduire les inégalités entre les populations.
L’Etat, en laissant ce secteur ainsi, permet à un groupuscule de s’enrichir sur le dos de leurs victimes.
A A D