Cette initiative de l’Association « Le Flambeau du Mali » vise à contribuer au rayonnement du secteur des transports au Mali.
Après une première édition bien réussie, l’Association « le flambeau du Mali » et ses partenaires ont célébré le dimanche 29 octobre dernier, la 2ème édition de « la nuit des transporteurs », sous le thème « Respectons le règlement 14 de l’UEMOA pour la durabilité de nos routes ». L’événement était présidé par le président de l’Association « Le flambeau du Mali », Idrissa Kantao. C’était en présence du directeur général de l’ANASER, le chef d’escadron Mamadou Sidiki Konaté, ainsi le Directeur général adjoint (DGA) de l’Autorité routière, Colonel Ousmane Dembélé et plusieurs autres personnalités du monde des transports dont Souleymane Diallo, Secrétaire général du syndicat national des transporteurs du Mali.
Une initiative sans doute salutaire de l’association « Le flambeau du Mali », qui vise à contribuer au rayonnement des transports au Mali. A l’entame de ses propos, le président Idrissa Kantao, a rappelé que son association « Le flambeau du Mali », créée il y a bientôt 3 ans qui a pour objectif d’œuvrer pour accroitre la sensibilisation des Maliens à travers la communication, la formation complémentaire, la réinsertion n’a jamais cessé d’innover, a-t-il précisé. L’Association « Le flambeau du Mali, selon son président, s’est montrée digne de conduire à bon port des projets de développement. Ce qui une fois de plus vient d’être confirmé par des partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette deuxième édition de « La nuit des transporteurs », a-t-il remercié.
Le thème de cette deuxième édition « Respectons le règlement 14 de l’UEMOA » relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids, et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les Etats membres de l’UEMOA, vise à donner une longue vie à nos routes, d’où l’importance de s’en approprier, a-t-il expliqué.
Pour sa part le DG de l’ANASER, a rassuré au premier responsable de l’association « le Flambeau du Mali » de tout le soutien de sa structure, ainsi que le soutien du département en charge des transports dans la réussite leur mission. Par ailleurs, il a précisé que le thème de cette deuxième édition est un élément clé de sécurité routière à savoir le respect de règlement 14 de l’UEMOA. Selon lui, le règlement 14 de l’UEMOA est un mécanisme qui permet aux Etats membres d’assurer une bonne sécurité routière à travers des routes sûres. Il a également signalé que le manque de communication est à l’origine de beaucoup de non-respect du Code de la route surtout le non-respect de ce règlement 14 de l’UEMOA. Il a enfin, souhaité qu’à travers cette rencontre que beaucoup des usagers soient édifiés.
Quant au DGA de l’Autorité routière, il a prié pour que cette initiative de l’association « Le flambeau du Mali », puisse prendre d’année en année de l’envergure et de la hauteur pour le bonheur du secteur des transports au Mali. Car dit-il que, le transport est un moyen de communication, un facteur de cohésion sociale, ainsi qu’un facteur clé de l’épanouissement de société et de l’économie. Cette 2ème édition de la nuit des transporteurs a été rendue possible, grâce au concours de plusieurs partenaires de l’Association « Le flambeau du Mali », car cette rencontre a été une réussite totale à tous les niveaux.
Vivement la 3ème édition en 2018.
AMT