Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1472 du 16/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Emploi et formation professionnelle : Mme le ministre à Mopti pour la relance du secteur
Publié le mercredi 17 avril 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© aBamako.com par as
Nouveaux membres du gouvernement d`Union nationale formé le 20 aout 2012
21 aout 2012. Bamako. Ministre du Travail, de l`Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Diallo Dedia Mahamane Keita


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 17 au 19 avril prochains, Mme le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle effectuera une visite de travail dans la région de Mopti. Objectif : relancer le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012 ayant conduit au retrait de nombreux partenaires du Mali.

Mme Diallo Deidia Mahamane Kattra

Mme Diallo Deidia Mahamane Kattra, qui quitte aujourd’hui Bamako après le conseil des ministres, sera accompagnée de plusieurs membres de son cabinet. Au département, on explique qu’il s’agit d’un voyage d’une importance particulière. Depuis le coup d’Etat, les initiatives dans le secteur de l’emploi et de la formation professionnelle sont presque à l’arrêt. Le début des opérations de reconquête du Nord a permis de poursuivre certains chantiers. A Mopti, Mme le ministre devra s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et le processus de mise en œuvre des nouvelles orientations au niveau national.
A Mopti Dr. Diallo Deidia Mahamane devra rencontrer les chefs de services régionaux relevant de son département Au cœur de leurs échanges, il sera question des stratégies à mettre en œuvre pour impulser une nouvelle dynamique au secteur de l’emploi et de la formation professionnelle au niveau régionale.
La mission en 5e région sera aussi l’occasion, pour Mme le ministre, de visiter les infrastructures en chantier.
Cette visite à Mopti intervient deux mois après une série de rencontres à Bamako du ministre avec les plusieurs ambassadeurs de pays partenaires du Mali. Il s’agit de la République populaire de Chine, de la France et du Maroc. Ces trois pays, à travers leurs ambassadeurs, ont assuré de leur disponibilité à accompagner le Mali pour promouvoir l’emploi et la formation professionnelle.
On se rappelle qu’en juillet 2012 lors de la visite de l’ex-Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra, le gouvernement marocain avait décidé de doubler le nombre de bourses octroyées aux étudiants maliens. La rencontre du 31 janvier 2013 entre Mme le ministre de l’emploi et l’ambassadeur de Maroc, constituait une autre bonne nouvelle dans la coopération entre les deux pays. L’ambassadeur du Royaume chérifien avait demandé au ministère de peaufiner des propositions à inclure dans son plan d’action.
Avec le Maroc, la France et Chine, le Mali va bientôt impulser une nouvelle dynamique à la coopération pour l’emploi et la formation professionnelle. Et la visite à Mopti de Mme le ministre va consacrer un nouveau départ dans la mise en œuvre de ses ambitions pour la relance de l’emploi et de la formation professionnelle.

Issa Fakaba Sissoko

 Commentaires