Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RAVEC: un droit monnayé en argent par certains recenseurs de la Commune VI
Publié le mardi 7 novembre 2017  |  Le Confident
Atelier
© aBamako.com par A S
Atelier national d`évaluation de la première phase de mise en oeuvre de l`operation de perennisation des acqui du Ravec
La salle de conférence du Gouvernorat du District a abrité le 8 JUIN 2016, l`atelier national d`évaluation de la première phase de mise en oeuvre de l`operation de perennisation des acqui du Ravec
Comment


Le Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec) est un droit pour tous les maliens. D’autant plus que c’est la seule condition d’obtention du NINA qui permet aux citoyens de voter lors des différentes élections. De nos jours, il n’est pas possible d’avoir un passeport tant qu’on a pas fait le Ravec. Il sert également de carte d’identité nationale.

Assuré par le ministère de l’Administration territoriale, avec le soutien financier du Programme d’appui aux processus électoral au Mali (Papem), le Ravec est de plus en plus sollicité à cause de ses nombreux avantages. À cet effet, au niveau de la commune 4 du District de Bamako, certains agents tentent d’en profiter en faisant payer de l’argent aux citoyens – pour ce service gratuit…

La stratégie employée est d’exiger de payer le Taxe de Développement Régional et Local (TDRL), toute chose qui n’est pas normale. Pourtant d’aucuns disent que lesdits agents agissent sous le commandement du Maire de la Commune 4 du District de Bamako.

Oui le payement du TDRL est une très bonne chose car contribue au développement de nos communes. Cependant, une bonne campagne de communication et de sensibilisation des citoyens autour des impôts locaux et une forte implication des élus dans la mise en œuvre de la TDRL semble d’abord nécessaire.

En attendant de voir claire dans ce jeux trouble qui consiste à faire payer injustement les citoyens de la Commune VI, en profitant de leur ignorance ou en les intimidant, pour les faire enrôler au Ravec, nous invitons les agents qui s’adonnent à de telles pratiques d’arrêter au plus vite.

KANTAO Drissa
Commentaires