Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17412 du 15/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Visite du ministre de la Famille à Mopti : Un appel a la mobilisation des associations féminines
Publié le jeudi 18 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par DR
Ministère de la famille des femmes et de l`enfant : Les femmes Sabalibou celebre la journée panafricaine des femmes.
Mardi 31 juillet 2012. Mali.La journée panafricaine des femmes célébrée à Salibou en présence de plusieurs membres du gouvernement. Madame ALWATA Ichata SAHI, Ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Alwata Ichata Sahi, après avoir discuté avec ses soeurs de leurs problèmes, les a invitées à l’engagement pour les prochaines consultations électorales. Le ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Mme Alwata Ichata Sahi, en marge de sa visite en 5è Région, a rencontré, samedi, les associations féminines de Mopti pour discuter de leurs problèmes et de la situation générale du pays. C’était en présence du gouverneur de Mopti, Ibrahim Hama Traoré, du maire Oumar Bathily, et de l’ensemble des présidentes des associations féminines.
Le ministre a assuré aux femmes qu’elles ont un grand rôle à jouer dans les actions futures relatives à la gestion et à la construction de la paix et aussi à l’organisation des élections futures.

Depuis le déclenchement de la crise, a rappelé Mme Alwata Ichata Sahi, les populations des régions du nord et d’une partie de la région de Mopti, sont confrontées à d’énormes problèmes, sécuritaires, humanitaires, sanitaires, culturels et socioéconomiques.

Cette situation a provoqué des déplacements massifs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Des familles ont fui, certaines se sont dispersées, entrainant la déscolarisation et l’échec des enfants aux examens. Les femmes, piliers de nombre de foyers, ont perdu leurs activités génératrices de revenus à cause du changement de milieu.

Aujourd’hui, constate le ministre, des progrès ont été enregistrés car le septentrion de notre pays connaît une accalmie suite à l’intervention de l’armée malienne appuyée par les soldats de l’opération Serval et de la CEDEAO. Lors de cette intervention des pertes en vies humaines ont été enregistrées.

Cette synergie d’actions a permis aux déplacés de retrouver la quiétude. Ceux-ci avaient pu tenir loin de chez eux grâce à un accompagnement en produits alimentaires et non alimentaires qui a amélioré leurs conditions de vie. Le gouvernement a pris des mesures spécifiques pour la protection et la survie des enfants déplacés, notamment des mesures relatives à leur inscription dans les établissements scolaires, les dons de kits de dignité, la mobilisation autour de la problématique des enfants soldats.

Le ministre a évoqué le thème très actuel du retour des déplacés dans leurs différentes localités en souhaitant que que ce retour se fasse dans la plus grande dignité. Son département, a-t-elle promis à ce propos, s’engage à ne ménager aucun effort pour soutenir toutes initiatives et actions relatives à la prise en compte de l’intérêt de la femme malienne.

Le maire a, lui, invité madame le ministre à prodiguer beaucoup de conseils aux femmes qu’il a remerciées pour le rôle qu’elles ont joué dans l’assainissement de la ville de Mopti. La situation que nous vivons, assure-t-il, n’aurait pas atteint ce degré de gravité si les femmes s’étaient appropriées de la politique.

Au cours de la cérémonie, les femmes ont explicitement évoqué leurs problèmes et préoccupations. Elles ont surtout cité des problèmes financiers et matériels touchant au bon déroulement de leurs activités génératrices de revenus. Les femmes du camp militaire ont également saisi l’occasion pour parler des problèmes qu’elles rencontrent dans le camp en l’absence des chefs de famille. Elles souhaitent avoir des logements et un nouveau moulin.

En marge de la rencontre, le ministre a visité une exposition de produits artisanaux des femmes déplacées qui ont réalisé à l’occasion de la Journée du 8 mars, des pagnes en « bogolan », de l’encens, des articles de poterie, et des produits transformés.

Fatoumata NAFO

 Commentaires