Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le vérificateur pose ses valises à la Primature : Yelema voit une main du pouvoir
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Le Matin
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`échanges sur l`exploitation du Rapport annuel et conférence de presse sur le Rapport annuel 2015 du Vérificateur Général.
Bamako, le 18 octobre 2017. Dans le cadre de la publication du Rapport annuel 2015 du Vérificateur Général, M. Amadou Ousmane TOURE a tenu la traditionnelle conférence de presse destinée aux professionnels des différents médias de la place. Celle-ci a été précédée d`un atelier d`échanges sur l`exploitation du Rapport annuel.
Comment


Le Vérificateur général veut fouiller dans la gestion des fonds alloués à la Primature depuis quatre ans. Mais certains hommes politiques ne voient pas ça d’un bon œil. Alors même que ces mêmes hommes politiques applaudissent les inspections du VEGAL dans certains secteurs.

Après l’annonce de l’enquête que le Bureau du Vérificateur général (BVG) dit menée à la Primature sur la gestion des quatre années précédentes, c’est le séisme dans le Quartier Général du parti Yèlèma. Ses membres crient à la politisation de cette affaire pour empêcher leur mentor de se présenter aux futures échéances électorales. Alors que le rapport du vérificateur en question ne serait pas possible avant fin 2018 ou 2019.

Le Vérificateur Général, Amadou Ousmane Touré, a annoncé une enquête que son bureau mène présentement à la Primature pour vérifier la gestion des quatre Premiers ministres sortants : Diango Sissoko, Oumar Tatam Ly, Moussa Mara et Modibo Kéita. Et depuis, c’est l’agitation dans le camp de Moussa Mara.

Selon des sources proches du Bureau politique national Yèlèma, cette enquête est politisée et vise personnellement leur président. «C’est une manière de briser l’avenir de notre président, Moussa Mara», dénonce un responsable du parti.
Les membres du BPN de Yèlèma chargent avec des allégations et intoxication contre le président et certains de ses proches. Pour défendre leur chef, ils tempêtent et imaginent tout pour blanchir Mara.
Tous les arguments sont évoqués pour démontrer que cette enquête cache un règlement de compte politique contre un ex parti de la Convention de la Majorité présidentielle.

Pour légitimer leurs allégations, ils affirment que depuis le départ de Mara du gouvernement, IBK l’évite à tout prix et le RPM organise chaque fois des complots contre Mara comme la plainte d’un élu communal de la commune 4 et celle posée dans le dossier des inondations. L’objectif de toutes ces tractations du RPM est de préparer des incriminations contre Moussa Mara pour l’empêcher de se présenter aux échéances électorales à venir.

Pourtant, la Primature n’est pas le seul service administratif dans lequel des enquêtes sont en cours pour vérifier l’état de gestion financière et matérielle. Pourquoi diable tant d’agitation dans le QG du parti Yèlèma ?

M.M
Commentaires