Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Solidarité envers les couches vulnérables: L’Association Dambé améliore le cadre de vie des enfants de l’orphelinat Providence Dofini de San
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  Le Républicain
L`accueil
© aBamako.com par FS
L`accueil du candidat Sahala Baby à San
Le candidat Sahala Baby a rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives, politiques et coutumières de San le Vendredi 29 Septembre 2017.
Comment


L’Association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux vient de soulager les enfants de l’orphelinat Providence Dofini de San en leur donnant un important lot de vivres et des produits sanitaires accompagné d’un cheque bancaire d’un million de FCFA. La remise symbolique de ces donations qui s’élève à 4. 500.000 FCFA a eu lieu, le mercredi 8 novembre 2017 dans la cours de l’Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie, à Lafiabougou. C’était en présence des responsables de la structure ainsi que des membres de l’association.

Situé à des centaines de kilomètres de la capitale malienne, l’orphelinat Providence Dofini est situé dans la commune de Parana, localité de la ville de San, il est géré par l’Institut des Filles du Cœur Immaculé de Marie (FCIM). La structure héberge actuellement 84 enfants, des orphelins et des enfants abandonnés, de zéro à quinze ans. Le soutien de l’association Dambé pour subvenir aux besoins de cette structure d’accueil et de placement semble venir à un moment crucial pour les enfants. Selon les sœurs qui ont réceptionné les dons, l’orphelinat est confronté à beaucoup de problèmes qui sont entre autres le manque d’alimentation, des problèmes du fonctionnement courant, des problèmes d’électricité et d’eau.

Le don de l’association Dambé est composé d’une tonne de riz, de petit mil, une demie tonne de Mais et d’haricot, 10 sacs de 25 kg de lait Mixwell, 5 cartons de lait Nursie 1, 10 cartons de lait Nursie 2, 10 cartons de vitablé vanille, 4 sacs de sucre, 10 cartons de pate alimentaire, 3 bidons d’huiles de 20 litres, 20 cartons de savon en poudre, 20 cartons de savon, 7 cartons d’eau de javel et 4 sacs de couches pour bébé ainsi qu’un cheque de 1.000.000 FCFA. Le cout global du don est de 4.500.000 FCFA.

Dans son intervention, la présidente de l’association Dambé, Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré a déclaré, au nom des membres de l’association, qu’ils sont heureux de se retrouver parmi les Sœurs pour partager ce moment de solidarité et qu’ils sont fiers de pouvoir apporter leur contribution au fonctionnement de l’orphelinat. Parlant de l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré et Edmond Derreumaux, elle dira que c’est une nouvelle association du fait qu’elle n’a pas une longue vie derrière elle. Mais, qu’eux-mêmes sont des pratiquants de l’humanitaire de vielle date. « Puisque dans une autre vie, je présidais une fondation d’une grande institution bancaire pendant quinze ans. Donc, à la suite de cela, nous avons pensé mettre en place une structure qui pourrait poursuivre cette activité que nous avons eu à mener pendant ces nombreuses années.

C’est ainsi que l’association est née et porte les noms de leurs parents », a expliqué la présidente Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré. Selon la présidente, l’association qui a été constituée en octobre 2015, a pour vocation la promotion de l’éducation, de la santé maternelle et infantile, du sport et de la protection de l’environnement. Ainsi, elle a expliqué aux sœurs qu’en langage bambara « Dambé » signifie dignité, et que ce mot englobe en même temps les notions d’honneur et de force. Pour la présidente, c’est cette qualité précieuse qui est la plus symbolique de la personnalité, de la carrière et de la vie familiale et sociale de leurs pères respectifs, à savoir le Colonel Sékou Traoré et de Monsieur Edmond Derreumaux, tous deux aujourd’hui disparus.

Plus loin, Mme Derreumaux a précisé que c’est pour faire honneur à leurs mémoires et tenter de poursuivre l’action de ces deux hommes hors du commun qu’ils ont crée cette association. Par ailleurs, elle a indiqué que malgré le jeune âge de l’association, qu’elle a entrepris un certain nombre d’actions depuis sa création à l’endroit de diverses structures de la place. « Nous espérons que nous resterons en contact et qu’à l’avenir nous pourrons échanger, voir ensemble qu’est-ce que nous pouvons apporter comme amélioration à la vie quotidienne de cet orphelinat », a conclu la Présidente de l’association.

Après la réception symbolique de ces donations, la représente du responsable de l’institut, Sœur Virginie Coulibaly a prié Dieu pour le rayonnement de l’association Dambé. Elle a remercié sincèrement les membres de l’association pour ces dons au bénéfice de leur orphelinat. « Vous ne pourrez mesurer aujourd’hui, l’immense joie de tous ces enfants. Nous souhaitons que notre partenariat dure autant que voudra le seigneur. Que Dieu vous bénisse et vous le rende au centuple », a-t-elle dit.

O.B.D
Commentaires