Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité: le Mali et l’onu signe un nouvel accord
Publié le jeudi 9 novembre 2017  |  minusma
conférence
© aBamako.com par A S
conférence de presse du gouvernement
Bamako,le 21 juillet 2017 Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiénan Coulibaly, a présidé la conférence de presse du gouvernement
Comment


Ce 08 novembre 17, le Gouvernement du Mali et la MINUSMA ont signé un accord de coopération et de soutien. Ce sont, le Ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, M. Tiénan Coulibaly et M. Mahamat Saleh Annadif, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU qui ont apposé leurs signatures sur le document.

Cet accord établit les conditions et procédures pratiques de la coopération et du soutien mutuel entre la MINUSMA et les Forces Armées du Mali (FAMa). Ceci, dans le cadre de la conduite d’opérations coordonnées et d’opérations conjointes, de soutien logistique et opérationnel et d’orientation (partage d’informations et de renseignements).

Cet accord couvre également le soutien aux FAMa dans les domaines de l’évacuation médicale, de neutralisations d’explosifs EOD, du transport, de la planification et des activités de formation. Pour certaines capacités la Force a déjà commencé à fournir du soutien et coopère avec les FAMa; couverture aérienne de convois, évacuation sanitaire et d’autres appui aux FAMa.

Il est important de souligner que cet accord exclut tout soutien tactique direct aux FAMa pour les opérations offensives, anti-terroristes ou de lutte contre la criminalité transnationale. Il interdit également les opérations conjointes où les unités de la MINUSMA ou FAMa sont directement placées sous la chaîne de commandement de l’une ou l’autre des forces (Etat-major FAMa ou MINUSMA).
Commentaires