Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Les régulateurs de l’Afrique de l’ouest réunis à Bamako sur les défis et opportunités des OTT
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Infosept
Un
© aBamako.com par A S
Un forum a réuni l`AMRTP et le consommateurs
Un forum a réuni l`AMRTP et le consommateurs à l`hôtel Onomo le 3 Septembre 2015
Comment


Les régulateurs des services de télécommunications de l’Afrique de l’ouest étaient réunis à Bamako du 7 au 9 novembre 2017 pour échanger sur les défis et opportunités des OTT (Over The Top) ou services par contournement.

Organisée par l’Agence Malienne de Régulation des postes et télécommunications (AMRTP) et l’Assemblée des Régulateurs de l’Afrique de l’ouest (ARCAO), la cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, M. Cheick Oumar Maiga. On notait aussi la présence du secrétaire exécutif de l’ARCAO, du représentant de l’Assemblée Nationale du Mali, du président de l’Autorité de protection des données à caractère personnel et du président de l’AMRTP.

Le président de l’AMRTP, M. Sidi Mohamed Nimaga dans son mot de bienvenue indiquera que c’est lors de l’Assemblée générale des 27 et 28 avril 2017, tenue à Monrovia au Libéria que le Mali a été opportunément désigné pour abriter et organiser l’atelier sur les OTT avec comme thème : «Défis et opportunités pour la sous-région de l’Afrique de l’ouest».

En effet, les OTT constituent de nos jours une préoccupation majeure pour les opérateurs de télécommunications, les Etats, les régulateurs et les consommateurs. M. Nimaga soulignera qu’il s’agit de poser la problématique de la régulation des plateformes OTT afin de parvenir à un terrain de jeu équitable entre opérateurs traditionnels et fournisseurs de nouveaux services. « Une autre problématique est d’examiner les voies et moyens d’une possible relation directe entre les deux acteurs. En outre, la réflexion doit également porter sur l’apport des OTT dans l’amélioration de la connectivité de notre sous-région et sur l’aspect de la protection des données récoltées par les plateformes OTT», note-t-il.

Quant au secrétaire exécutif de l’ARCAO, M. Elh Maman Laminou, il dira que la technologie évolue vite offrant d’énormes opportunités des services et produits innovants au grand bonheur des consommateurs et utilisateurs. « C’est plus un devoir pour nous régulateurs de faire en sorte que ces avancées technologiques puissent être disponibles et bénéfiques pour les consommateurs» ajoute-t-il. M. Laminou indiquera que les OTT à travers des applications comme WhatsAPP, Viber Messenger, YouTube et autres offrent de nouveaux moyens abordables et facilitent l’entreprenariat. Toutefois, dit-il, les OTT semblent aussi présenter de nouveaux défis en matière de régulation, de compétition juste et équitable, surtout pour les opérateurs de télécommunications.

Pour sa part, le secrétaire général du département en charge de l’Economie Numérique, M. Cheick Oumar Maiga, il a laissé entendre que le thème ainsi retenu est véritablement d’actualité. Pour lui, les défis qu’il porte sont nombreux et complexes, car, ils sont non seulement d’ordre technique, culturel ou éthique, mais aussi et surtout d’ordre économique et politique.
Ainsi, trois jours durant, les participants à cette rencontre de concertation ont réfléchi afin de trouver des solutions qui permettront de remplir aux régulateurs leur mission et garantir une compétition loyale, équitable dans le secteur où les acteurs bénéficieront du même traitement.
Commentaires