Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article



 Titrologie



Le 22 Septembre N° 285 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Faits Divers

C’est un intraitable récidiviste: A peine sorti de prison, Ndiaye échappe de justesse au lynchage
Publié le jeudi 18 avril 2013  |  Le 22 Septembre




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

il y a de cela deux semaines. Il venait d’y purger une peine d’emprisonnement de 18 mois pour vol avec effraction. Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 avril, il échappera de justesse à un lynchage, surpris dans l’enclos d’un éleveur de Yirimadio, où il venait de faire main basse sur le plus gros bélier du troupeau.

Souleymane Ndiaye, un sans domicile fixe de19 ans, originaire de Kayes, est un voleur notoire, qui s’est déjà fait épingler par plusieurs Commissariats de police du District de Bamako. Fin 2012, il a été emprisonné pour un vol avec effraction perpétré dans un atelier de réparation de téléphones portables à Magnambougou. Sorti de prison il y a à peine deux semaines, Souleymane Ndiaye invita tous ses anciens complices et membres de son gang à célébrer sa libération. Laquelle, selon ses propres déclarations, devait marquer la reprise de ses activités.

Mais, concernant quelqu’un qui venait de sortir de prison, c’est-à-dire sans la moindre ressource, on devait bien se demander comment il comptait s’arranger pour se doter des moyens nécessaires au succès de cette soirée tout à fait singulière, qui devait se tenir dans la maison de l’un de ses parents à Yirimadio.

Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 avril, aux environs de 3 heures 30, Souleymane Ndiaye s’introduisit dans l’enclos d‘un éleveur de la place, contigu à la concession. Puis il se saisit du plus gros bélier du troupeau. Son intrusion dans l’enclos causa un sérieux remue-ménage. Plus grave pour lui, les animaux commencèrent à bêler.

Ce comportement anormal, surtout à cette heure avancée de la nuit, attira l’attention du propriétaire qui vint, torche à la main, inspecter les lieux. C’est alors qu’il surprit son voleur qui, justement, escaladait la clôture avec, sur ses épaules, un mouton. Il cria au voleur

Souleymane Ndiaye se débarrassa de son fardeau avant de prendre ses jambes à son cou. Après une chaude course poursuite, il fut rattrapé par la foule et soumis aussitôt à la vindicte populaire. Il fut arraché par la force à la furie populaire par quelques bonnes volontés, sérieusement amoché.

Quand le propriétaire apprit qu’il venait juste de sortir de prison et que son bélier volé devait servir à fêter sa libération, et vu l’état lamentable dans lequel son voleur se trouvait, en bon musulman il décida de ne pas engager de poursuites.

Pierre Fo’o Medjo

 Commentaires