Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Cuisine    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

L`ultimatum de la Cédéao aux putschistes de Guinée-Bissau
Publié le vendredi 27 avril 2012   |  RFI


Abidjan
© aBamako.com par Nathan KONE
Abidjan : Ouverture du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le Mali
Mardi 27 mars 2012. Abidjan. Hotel Ivoire, Cocody. Ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la CEDEAO sur la crise Malienne.


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Les chefs d'Etat ouest-africains réunis à Abidjan ont annoncé, jeudi 26 avril 2012, l'envoi d'une force régionale au Mali et de 500 à 600 militaires en Guinée-Bissau pour «sécuriser» la transition dans ces pays déstabilisés par de graves crises politico-militaires. Les dirigeants ouest-africains donnent 72 heures aux putschistes bissau-guinéens pour rétablir l'ordre constitutionnel. Ils ont également décidé de «déployer avec effet immédiat un contingent» dans ce pays, plongé dans une nouvelle crise depuis le putsch du 12 avril. De cinq cents à six cents hommes seront déployés.


Kadré Désiré Ouedraogo : les putschistes ont 72h pour rétablir l'ordre constitutionnel
Président de la Commission de la Cédéao

Les chefs d’Etat et de gouvernement demandent la restauration immédiate de l’ordre constitutionnel pour permettre la finalisation du processus électoral. Les chefs d’Etat et de gouvernement instruisent la Commission de déployer, avec effet immédiat, un contingent de la force en attente de la Cédéao en Guinée Bissau… pour faciliter le retrait de la Mission d’assistance technique et militaire de l‘Angola en Guinée Bissau, la Misam, pour assister la sécurisation du processus de transition… les chefs d’Etat et de gouvernement mettent en garde le commandement militaire que s’il n’accepte pas toutes les demandes de la conférence dans les prochaines 72h, la Cédéao imposera, avec effet immédiat, des sanctions ciblées sur les membres du commandement militaire et leurs associés…

LIENS PROMOTIONNELS