Devant une assistance venue nombreuse dans la salle ABC de Paris, les initiateurs de cette rencontre ont passé en revue les problèmes cruciaux du pays et rappeler l’engagement de rares hommes politiques maliens pour affronter les difficultés actuelles. Le contexte actuel du Mali se caractérise par une crise sécuritaire et institutionnelle jamais vécue dans ce pays. La situation nationale connaît un profond délitement de la cohésion sociale et un manque chronique de confiance entre les différentes composantes de la Nation malienne. Le Mali d’aujourd’hui est complètement à terre, et des menaces graves planent sur son existence.
Le prochain président du Mali doit relever le Mali et donner une perspective à la jeunesse et à tout le peuple malien à travers des reformes vigoureuses et courageuses.
Le prochain président du Mali doit rassembler tous les maliens sceller l’unité nationale pour affronter les défis de l’avenir.
Pour avoir fait preuve de sa stature d’homme d’Etat et jouissant de la confiance des communautés maliennes dont celles des régions du Mali, ce prochain Président devrait être Tiébilé Dramé. Car, c’est une des personnalités qui a toujours défendu l’intérêt de son pays dans le strict respect de principes républicains.
Ainsi, dans la déclaration qui a été lue devant une assistance complètement conquise suite aux différents témoignages, les personnalités réunies à cette occasion ont appelé à la candidature de Tiébilé Dramé à l’élection présidentielle de 2013 au Mali.
Dans l’attente de la réponse favorable du futur candidat Dramé, les participants ont décidé de prendre les devants en lançant une campagne d’inscription de toutes les personnes susceptibles de mobiliser l’électorat de France à plébisciter M. Tiébilé Dramé en 2013.