Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opération Permis de conduire : Le Ministre Maouloud Ben Kattra remet des permis de conduire à 240 jeunes
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  aBamako.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise officielle de permis de conduire aux jeunes non scolarisés
La cérémonie de remise officielle de permis de conduire aux jeunes non scolarisés, déscolarisés ou diplômés sans emplois, urbains ou ruraux a eu lieu le Samedi 11 novembre 2017 à la gare de Kati et Médina Coura.
Comment


Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra a procédé le samedi 11 Novembre 2017 à la remise officielle des permis de conduire à 240 jeunes à la gare routière de Kati et Medina Coura.

Cette activité entre dans le cadre des festivités marquant la 23ème Edition du mois de la Solidarité, dont le thème cette année porte sur : « la Solidarité, une opportunité pour maintenir la cohésion sociale dans un Mali uni et réconcilié ».

Le Programme National d’Action pour l’Emploi en vue de Réduire la Pauvreté - PNA/ERP, dont l’objectif prioritaire est de contribuer par l’emploi à l’insertion des couches les plus démunies et à la lutte contre la pauvreté, s’est penché sur le sort de cette couche sensible de notre société ; en l’occurrence les jeunes non scolarisés, déscolarisés ou diplômés sans emplois, urbains ou ruraux en quête d’insertion socioéconomique.

Le département de l’emploi, à travers ses différentes structures notamment le PNA/ERP, œuvre inlassablement aux côtés des personnes démunies, des couches les plus défavorisées en vue de leur assurer, par la formation professionnelle et l’insertion, un meilleur cadre d’épanouissement.

L’Opération Permis de conduire qui est à sa dixième édition a été initiée en 2008 par le PNA/ERP, en partenariat avec le Syndicat des chauffeurs de la gare routière de Sogoniko.

L’exercice consiste à former et à doter les jeunes apprentis de permis de conduire. Des jeunes qui, pour la plupart, apprennent le métier de chauffeur sur le tas ; faute de moyens.

Des jeunes qui restent très longtemps au stade d’apprentis au niveau des gares routières, sans pouvoir passer leur permis de conduire et être opérationnels.

Il est opportun de rappeler qu’à travers cette opération, le PNA/ERP prend en charge l’ensemble des coûts inhérents à l’acquisition du permis de conduire ; à savoir les frais d’inscription dans les auto-écoles et les frais afférents à l’examen pratique.
Aujourd’hui, nous avons au total Deux Cent quarante (240) jeunes auditeurs, dont 46 filles du District de Bamako et d’autres régions, qui ont bénéficié de cette opération et qui recevront dans quelques instants leurs permis de conduire.

Le coût total de cette 10ème édition est de Trente-deux millions quatre cent soixante-treize mille soixante-dix-neuf (32.473.079) francs CFA.

Au-delà des efforts financiers consentis pour les activités citées, les actes que le Ministère de l’Emploi a posé témoignent une fois de plus de l’élan de solidarité du Gouvernement en faveur des couches vulnérables.

Dans son allocution, le Ministre Ben Kattra a tenu à rassurer que le Département de l’Emploi et de la Formation Professionnelle reste fortement engagé, pour accompagner les couches les plus défavorisées dans leur formation et leur insertion socioprofessionnelle.

Il s’agissait surtout, à travers la présente activité, de traduire en actes concrets une volonté chère au Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA ; à savoir la promotion des couches vulnérables.


Le Ministre a lancé un appel aux heureux bénéficiaires pour qu’ils fassent bon usage de ce précieux sésame qu’est le permis de conduire et qu’ils veillent à réduire de façon significative les accidents de la circulation routière.

Cette opération contribuera certainement à l’épanouissement et au mieux-être de nombreuses familles démunies dans notre pays.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires