Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Renforcement de capacités des banquiers : Le Bureau d’Information sur le Crédit fait l’objet d’une formation.
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  aBamako.com
Formation
© aBamako.com par Androuicha
Formation des Agents de banques et des SFD sur le Bureau d`Information sur le Crédit (BIC-UEMOA)
Bamako, le 13 novembre 2017 à l`hôtel El Farouk. Le ministère de l`Economie et des Finances a ouvert à l`intention des agents des banques et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) une formation sur le Bureau d`Information sur le Crédit (BIC-UEMOA).
Comment


Une session de formation de trois jours a ouvert ses travaux le lundi 13 novembre 2017 à l’hôtel El Farouk. Organisée par le ministère de l’Economie et des Finance à l’intention des Agents de Front des banques et des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de ses cibles ; lequel renforcement de capacités constitue l’une des missions principales de l’Unité d’Appui et de suivi de la Stratégies du Développement su Secteur Financier (UAS/SDSF) présente à la cérémonie d’ouverture.

Cette cérémonie, présidée par M. Souaibou DIABY qui représentait le ministre de l’Economie et des Finances pour la circonstance, a réuni le personnel de Front Office des 14 banques commerciales du Mali et des 8 institutions de microfinance assujetties sur le recueillement du consentement des clients dans le cadre du Bureau d’Information sur le Crédit (BIC).

Le BIC est une institution qui collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grandes facturiers (notamment les sociétés de fourniture d’eau, d’électricité, des sociétés de téléphonie, etc.) des données sur les antécédents de crédit ou de paiement d’un client. Ainsi, sa mise en place par les autorités monétaires, participe à l’amélioration de l’accès au financement bancaire aussi bien pour les opérateurs économiques que les particuliers.

« C’est donc pour faciliter la collecte de ces informations auprès de la clientèle que des banques et des SFD, à travers le recueil du consentement, qu’un renforcement des capacités des personnels des banques et des SFD sur ces prérequis s’avère nécessaire », a indiqué M. Souaibou DIABY. Aujourd’hui, le Mali se classe 3eme rang, en termes de volume de consentements recueillis, dernière la Cote d’ivoire et le Sénégal, a-t-il rappelé. Ainsi, en fin Octobre 2017, le nombre de contrats de crédit s’est établi à 328 080 soit 13% des données collectées au plan régional.

« Le ministère de l’économie et des finances attend beaucoup de cette session pour mieux appréhender la problématique des impayés et permettre au secteur financier d’octroyer plus de crédits afin de mieux soutenir la croissance économique de notre pays » a précisé M. Diaby à l’intention des participants. Ceux-ci, sous la houlette de la société Créditinfos Volo, vont se frotter trois jours durant aux thématiques non des moindres sur le BIC.

Et, à la Coordinatrice de l’Unité d’appui et de suivi de la stratégie de Développement du secteur financier, Mme Touré Fatoumata Coulibaly de laisser entendre que les différentes réflexions menées ces derniers temps sur le secteur financier ont toutes pointés du doigt le poids des créances en souffrance du secteur financier, et une possibilité d’y faire face est de mieux connaitre les clients et leur historique de crédit de la base afin de réduire les risques pris à leur égard.


André SEGBEDJI/abamako.com





Commentaires