Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La dénonciation de Ras Bath est truffée de mensonges
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  Le Reporter
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’opposition
Bamako, le 23 octobre 2017 l’opposition a tenu une conférence à la maison de la presse
Comment


Si Ras Bath a fait le droit, il est un nullard dans ce domaine, s'il se dit journaliste, il reste un garnement dans la presse. Et pour cause....Lisez d'abord sa dénonciation adressée au Procureur général de la République, Dramane Diarra, et suivez mon analyse.
«Bamako, le 08 novembre 2017
A
Monsieur le Procureur Général de la République
Objet : Dénonciation de faits pouvant constituer l’infraction de séquestration et de détention arbitraire.
Monsieur, le Procureur de la République,
Par la présente, nous portons à votre connaissance l’existence de faits pouvant constituer les infractions citées en objet.

En effet, monsieur Karim TRAORE, médecin de son état a fin 2015 célébré un mariage religieux à la mosquée de Kanadjiguila avec madame Mariam KEITA, qui, suite à une dispute, a abandonné le domicile conjugal courant 2016.
Après une laborieuse conciliation initiée par les deux familles, les époux TRAORE ont décidé de célébrer leur mariage civil pour fixer définitivement leur union le 13 octobre 2017 au centre d’Etat civil secondaire de l’Hippodrome. Le 24 octobre 2017 soit dix jours après ce mariage, les époux TRAORE ont été convoqués par devant le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako par monsieur Moulaye HAIDARA qui prétend être l’époux de madame TRAORE.
Au cours de l’examination de cette affaire, le procureur de la Commune IV a instruit à la Brigade Territoriale d’entendre les protagonistes sur procès-verbal et de garder à vue les époux TRAORE qui ont passé 24 heures à cet effet malgré la production de leur acte de mariage pour attester de la légalité de leur union. Conduits le lendemain devant le Procureur, celui-là s’est mis à les menacer en leur disant que l’acte de mariage dont ils disposent est un faux acte et qu’ils sont poursuivables au même titre que l’officier d’état civil qui l’a établi. Fermant les yeux et le cœur, le Procureur a immédiatement fait injonction à madame TRAORE de suivre le plaignant monsieur HAIDARA en présence de son époux légal qu’il a envoyé directement en prison.
Effrayée, madame TRAORE s’exécuta et elle se trouve à ce jour chez monsieur HAIDARA pendant que son mari est en prison. Monsieur le Procureur général, nous ne comprenons pas cette attitude du procureur de la commune IV qui manifestement s’est immiscé dans une affaire qui ne relève nullement de sa compétence car le mariage a été célébré en commune 2, les époux TRAORE habitent cette commune et le plaignant habite à Niamana-Sirakoro.
Nous voulons comprendre pourquoi le procureur de la commune IV s’est saisi de cette affaire qui échappe à sa compétence territoriale. A cette première interrogation, s’ajoute une seconde qui est relative au pouvoir d’annulation d’un acte de mariage par un procureur ainsi que de la pertinence de la détention d’un citoyen pour des faits aussi simples. La liberté étant le principe en matière pénale, nous sommes inquiets de cette pratique nouvelle du parquet qui expédie des citoyens en prison sur une simple humeur
Monsieur le Procureur Général, nos inquiétudes sur cette ténébreuse affaire se transforment en inquiétude lorsqu’un dépositaire de l’autorité publique se rend complice d’une séquestration en obligeant une femme mariée à suivre un autre homme qui la retient chez lui contre sa volonté. Cette chosification de la femme et sa transformation en objet sexuel est moralement inadmissible et juridiquement prohibé.
Monsieur le Procureur Général, nous sommes dans un cas typique d’esclavage sexuel par voie judiciaire alors même que notre pays s’est engagé à éradiquer ces pratiques d’un autre temps.
Nous ne saurons rester indifférents à cet esclavage sexuel et cette détention arbitraire de monsieur TRAORE. C’est pourquoi nous dénonçons auprès de vous ces pratiques du parquet afin que vous y mettiez fin immédiatement tout en sanctionnant le procureur de la commune 4 et toute autre personne impliquée dans cette violation des droits et libertés des citoyens.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à cette dénonciation, je vous prie d’agréer monsieur le Procureur Général de la République, nos salutations distinguées.
Secrétaire général et porte-parole
Mohamed Youssouf Bathily».

SUIVEZ MON ANALYSE :
1. Dramane Diarra est le procureur qui a conduit le dossier de Ras Bath dans lequel une condamnation a été prononcée et ce dossier suit encore son cours. Alors vouloir une quelconque dénonciation sur ce même magistrat par le même Ras bath est très tordu car ça affirme clairement la volonté de Ras bath, «le droit, le véridique et le Che Guevara», de se soustraire de la justice. Quand on se dit légaliste et combattant pour les causes des peuples, on ne donne pas ce si mauvais exemple. Surtout que nous restons dans le cadre d'une détention provisoire et qu'aucun jugement n'a d'abord été prononcé dans ce dossier Mariam. Mieux encore, si le procureur était en faute comme il tente de le démontrer dans sa lettre, c'est facile, un avocat stagiaire ferait gagner le procès. Là aussi c'est le juge, et non le procureur, qui a le dernier mot.
2. Rasta déforme les faits à sa guise et cela est extrêmement dangereux. Quand il écrit : «Après une laborieuse conciliation initiée par les deux familles, les époux TRAORE ont décidé de célébrer leur mariage civil pour fixer définitivement leur union le 13 octobre 2017 au centre d’Etat civil secondaire de l’Hippodrome.»
Rasta peut-il nous dire pourquoi si la conciliation entre Karim et Mariam avait été fructueuse, Mariam n'est pas allée chez Karim à ces instants ? La réalité est que Mariam n'a jamais accepté à ces moments de retourner avec Karim qui l'a abandonné pendant deux ans et c'est ce refus de Mariam qui a occasionné la division dans la famille de Mariam où deux clans se sont formés. Le mariage du marabout Haïdara est intervenu ensuite et Mariam a choisi d'épouser librement le marabout parce qu'elle ne voulait plus de Karim.
Comment Rasta, «le meilleur journaliste du monde», a pu occulter cette étape dans sa lettre au PG ? Simplement parce qu'en le rappelant ça met à nu le mensonge grotesque monté par Rasta pour tenter de discréditer le procureur, leur ennemi juré, lui et son père.
La vérité est qu'entre 2015 date du premier mariage de Mariam avec Karim et le 13 octobre 2017, date de la fabrication d'un second mariage par Karim, soit deux années durant, il y a de nombreux faits que Rasta a décidé d'occulter allègrement dont le mariage de Mariam avec le marabout Haïdara consenti par cette dernière. Là aussi c'est dangereux de la part d'un grand investigateur de sa trame. Ou c'est par exprès qu'il le fait ? Mais pour quel but alors ?
Pourquoi depuis cette époque, si Karim avait la certitude que Mariam était encore sa femme, n'a pas saisi le tribunal contre le marabout ? Il y a anguille sous roche. Par ses révélations erronées Rasta veut déformer la réalité et profiter de son audience pour plonger les gens dans la confusion comme à son habitude.
3. Rasta révèle que : «Fermant les yeux et le cœur, le Procureur, a immédiatement fait injonction à madame TRAORE de suivre le plaignant monsieur HAIDARA en présence de son époux légal qu’il a envoyé directement en prison. Effrayée, madame TRAORE s’exécuta et elle se trouve à ce jour chez monsieur HAIDARA pendant que son mari est en prison.»
C'est abominable ce mensonge grotesque du grand justicier. Là aussi, Ras Bath a savamment menti. J'ai pu vérifier que ce matin, 8 novembre 2017 à 13h 16 m, Mariam était encore en prison pour femme à Bollé et Karim son complice à la Maison centrale d'arrêt de Bamako MCA pour successivement des faits de bigamie et de complicité de bigamie. D'ailleurs, au rôle du tribunal de la commune IV leur audience est même prévue pour le 28 novembre prochain. Allez-y vous renseigner.
Mais Ras bath nous dit que Mariam est chez le marabout Haïdara en ces moments contre son gré et celle-là subit même en ces moments un «esclavage sexuel ...». Je fais économie du reste des mensonges dans sa dénonciation. MAIS POURQUOI CE TYPE MENT COMME ÇA MÊME ?
CONCLUSION: Je me demande ce qui prend Rasta ces derniers temps ? Pourquoi a-t-il cessé d'être sincère avec ses fans et fidèles qu'il humilie en disant ces mensonges et en basant son jugement sur ces mêmes mensonges ? C'est sa chance d'avoir des fans par milliers et c'est un fait de Dieu.
Mais que Rasta sache que c'est Dieu qui donne le monde à quelqu'un et que si tu n'es pas sincère avec ces peuples, ce même Dieu va te sanctionner dans ce monde d'abord puis dans l'au-delà, comme lui- même l'a rappelé aux leaders religieux ici. Franche collaboration !
Seydou Oumar TRAORE
****

Commentaires