Le jury du Prix Découvertes RFI 2017, réuni à Paris le jeudi 9 novembre et présidé par le chanteur franco-congolais Singuila, a désigné M’Bouillé Koité, lauréat de cette édition. M’Bouillé Koité a été choisi parmi les 10 finalistes de l’édition 2017 pour la qualité de sa musique et son originalité.
Auteur, chanteur et compositeur né en juin 1990 à Bamako au Mali, M’Bouillé Koité est issu d’une famille de griots-musiciens, son père est un joueur de guitare et son oncle Habib Koité (lauréat du Prix Découvertes RFI en 1993) est une personnalité emblématique de la musique malienne connue mondialement. C’est à l’âge de 10 ans que M’Bouillé Koité commence à jouer de la guitare et à chanter.
Année après année, il affine son talent. En 2008, sa participation à la Biennale artistique et culturelle de Kayes, la sortie de son premier disque et son entrée à l’Institut National des Arts marquent le début de sa carrière musicale.
En 2010, il obtient son diplôme «section musique» avec la mention bien. Quelques mois plus tard, il compose une chanson dédiée à sa mère et plus généralement à toutes les femmes. Ce morceau hommage marque le début de son succès auprès du public malien. Son style musical, que l’on peut qualifier de musique mandingue tradi-moderne, le place dans la lignée de Sidiki Diabaté. M’Bouillé Koité vise désormais une carrière internationale et prépare la sortie d’un nouvel album.
Le Ministre de la Culture a appris avec une immense fierté l’obtention du Prix Découvertes RFI 2017, par notre compatriote M’Bouillé Koité, jeune artiste. En cette heureuse occasion, le Ministre de la Culture et l’ensemble du Gouvernement adressent leurs plus vives et chaleureuses félicitations à l’heureux gagnant du prix et à Aminata Danioko dite Ami Yerewolo, une autre artiste malienne, arrivée deuxième.
Organisé depuis 1981 par Radio France Internationale, le prix Découvertes Rfi est ouvert aux artistes d’Afrique, des Caraïbes et de lOcéan Indien d’Afrique. Le prix découverte Rfi est l’une des plus grandes récompenses du monde en matière de musique et constitue un appui de taille pour la suite de la carrière du lauréat. Le Ministre de la Culture remercie le comité d’organisation du Prix RFI Découvertes pour leur soutien à la promotion des jeunes artistes.
Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et de l’Unesco, il remporte 10 000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Il bénéficie également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français. Il faut signaler que Nahawa Doumbia, Habib Koité, feu Mangala Camara, Rokia Traoré, Amadou et Mariam ont tous eu ce prix par le passé.
À propos du prix
Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal)… Elida Almeida (Cap-vert) et Soulbang’s (Guinée) sont les deux derniers lauréats du Prix Découvertes (2015 et 2016). Son Jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité.
De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement.
RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie, la Sacem, l’Unesco et Ubiznews. www.prixdecouvertes.com.