Doter le Cercle de Koutiala d’une monographie permettant de fournir les données statistiques de base sur son milieu naturel, la démographie, l’économie locale, les structures sociologiques, tel était l’objectif principal d’un atelier de validation qui a eu lieu à Sikasso. L’atelier a regroupé, les autorités locales de Koutiala, les chefs de services régionaux et les représentants de la société civile de Sikasso ainsi que les responsables nationaux de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE). L’élaboration de la monographie du Cercle apparait comme la démarche indiquée pour révéler le potentiel d’emplois ruraux et pour permettre de saisir les opportunités de création des PME/PMI qui s’y cachent.
L’utilisation de cet outil renforcera les compétences dans l’identification des besoins réels du marché du travail local. C’est dans ce contexte que la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) de Sikasso a initié, financé et accompagné le Conseil de Cercle de Koutiala à se doter de ce document précieux, dont la validation finale se déroule au cours du présent atelier à Sikasso. Ce document qui permet de mieux connaître le cercle de Koutiala, servira à cerner les contraintes qui entravent le développement du cercle et pour mettre en avant les potentialités dont il dispose. Cette monographie permettra également d’éclairer les décideurs sur les choix à faire et les actions à retenir pour mieux orienter le futur.
Le directeur général adjoint de l’ANPE Abdoulaye B. Traoré a remercié les participants avant de placer la rencontre dans son contexte qui vise à valider définitivement le document qui a été déjà présenté à Koutiala. Pour le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso Intalhamt Ag Erzaye, ce document sur le cercle de Koutiala permet d’avoir une vision d’ensemble des diverses données locales, économiques et sociales tout en facilitant une approche dynamique, complémentaire et intégrée des problèmes du cercle. Le représentant du gouverneur a remercié l’ANPE pour cette initiative avant de souhaiter qu’elle s’élargisse aux autres cercles de la région.
Au cours des travaux, plusieurs opportunités de création de PME/PMI génératrices d’emplois et de revenus ont été identifiées ainsi que la promotion de l’emploi rural et l’autonomisation de la femme. Le dialogue a été établi entre les acteurs et les partenaires intervenant dans le développement endogène local.