Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

A Sévaré/Mopti : Le Directeur de l’Académie vend des élèves de l’IFP à des écoles privées
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  aBamako.com
Comment


A Sévaré et Mopti dans le Centre du Mali, les parents d’élèves sont à pied d’œuvre pour faire annuler une décision aussi injuste que ridicule prise par le Directeur de l’Académie d’enseignement. Ce dernier, après avoir reçu des pots-de-vin, nous a-t-on indiqué, de la part des promoteurs des établissements privés de l’enseignement technique qui se plaignaient de n’avoir pas eu suffisamment d’élèves orientés dans leur établissement par l’Etat cette année, met l’avenir de près de deux-cent élèves, en danger. Cela au grand dam de leurs parents qui ont écrit au Gouverneur et au ministre pour dénoncer ce scandale.

mopti-academoe-660x330

Dans toute la région de Mopti, l’Institut de Formation professionnel (IFP) de Sévaré, est le principal établissement public à même d’offrir une formation de qualité dans les filières en Industrie aux jeunes.

En ouvrant ce centre multi-filières offrant des formations complètes en mécanique-auto, menuiserie-bois, maçonnerie-carrelage et construction métallique, bâtiment, dessin bâtiment, et hôtellerie, l’Etat malien avait le souci de non seulement, former ses ressources humaines dans les métiers, mais aussi et surtout d’harmoniser la formation à la demande du marché de l’emploi et aux besoins immédiat de la nation. Car aujourd’hui, au Mali comme dans tout pays qui se soucie de son développement, ce sont les filières industrielles qui constituent la clé.

Autrement dit, les autorités avaient compris que la nation malienne avait mieux à gagner en formant des ressources humaines à même de produire, plutôt que d’agrandir le rang des consommateurs dont le besoin sur le marché de l’emploi est rare.

A la grande surprise de tous, le 13 Octobre dernier, alors qu’ils avaient été orientés et ont même entamé les cours, ce sont plus de 150 élèves de l’IFP de Sévaré que le Directeur de l’Académie a forcés à se redéployer dans les établissements privés au niveau local, par la décision nationale N° 004670/ME-SD du 13 Octobre 2017.

Curieusement, il nous est revenu que la note de service du DAE de Mopti est motivée à satisfaire les caprices de certains promoteurs des établissements privés locaux.

Et tenez bien, ces plus de 150 et quelques élèves qui coûteront à l’Etat malien 70 millions FCFA, se sont retrouvés contre leur gré, dans les filières suivantes de l’Administration: comptabilité et secrétariat de direction. Alors qu’à l’IFP qui est un établissement public, l’Etat ne débourse pas un copeck.

Ce qui fait le plus mal aux élèves est surtout qu’ils n’ont jamais rêvé étudier dans les filières d’Administration.



Pour eux, le choix qu’ils ont fait en demandant les filières de l’Industrie et qui les a conduits à l’Institut de Formation Professionnelle de Sévaré, doit être respecté.

Par contre, c’est en toute imprudence et en dépit de toutes ces réalités que le Directeur de l’académie d’enseignement de Mopti a pris la note de service N°2017-000156 AE-Mopti portant redéploiement des élèves titulaires du DEF session de juin 2017 dans des établissements privés.

Pour les parents d’élèves qui se retrouvent otages, ils ont écrit au Gouverneur pour obtenir l’annulation de la note de service du Directeur de l’Académie.

A l’analyse, il faut admettre que cautionner une telle bourde s’apparente à sacrifier toute une génération pour des miettes qui ne serviront qu’à satisfaire les besoins immoraux d’individus insoucieux du devenir du Mali.

Décidés d’aller jusqu’au bout, ils ont aussi écrit au ministre en charge de l’Education nationale. Il revient donc au ministre de prendre une décision. Et aussi, de déceler un éventuel cas de complicité du DAE de Mopti au niveau du ministère de l’Education.

Dans leur correspondance en date du 14 novembre 2017, ils s’insurgent et réclament le retour de leurs enfants à l’IFP. (Ci-joint leur correspondance).

Commentaires