Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17412 du 15/4/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mali-Turquie : Sur le chantier de la mosquée du haut conseil islamique
Publié le vendredi 19 avril 2013  |  L’Essor


© aBamako.com par a
Audience accordée par le Chef de l`Etat par intérim au Président du haut Conseil Islamique du Mali El Hadj Mahmoud Dicko.
Bamako,le 13 janvier 2013 à la résidence du Chef de l`Etat. Le Pr Dioncounda Traoré a reçu El Hadj Mahmoud Dicko.


 Vos outils




L’édifice religieux qui est bâti sur une superficie 500 mètres carrés à l’ACI 2000, sera prêt dans deux mois. Le Mali et la Turquie entretenaient déjà des échanges du temps de l’Empire ottoman. Pour redynamiser ces relations ancestrales, le ministère des Affaires religieuses rattaché à la présidence turque a accepté de financer une mosquée pour le compte du Haut conseil islamique du Mali dans la zone de l’ACI 2000 Hamdallaye. L’espace abritera également des boutiques, des bureaux et un centred’apprentissage du Coran.

Les travaux de construction de la mosquée bâtie sur une superficie 500 mètres carrés ont débuté voilà près de cinq mois. Le ministre des Affaires religieuses et du Culte, le Dr Yacouba Traoré, accompagné de membres de son cabinet, a visité mardi après-midi le chantier. La délégation a été accueillie sur le site par l’imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique, entouré de ses collègues, et par l’ambassadeur de Turquie au Mali, Kemal Kaygisiz, entouré d’experts et ouvriers turcs et maliens du bâtiment.

La mosquée comprendra des salles de prières pour hommes et femmes, un minaret de 35 mètres de haut, une terrasse couverte et deux terrasses découvertes, une mezzanine dédiée comme salle de prière pour hommes et une annexe avec des toilettes dont une réservée aux personnes à mobilité réduite et un espace pour les ablutions.

La conception de la mosquée est inspirée de l’architecture turque qui se caractérise par une voûte centrale sur l’espace principal, une colonne de voûtes sur des terrasses, une décoration assez miniaturisée avec des fresques colorées par endroits. Sur la voûte centrale sont inscrites en lettres dorées, la Fatiha et les 99 noms exaltés d’Allah. Avec son minaret excentré, la mosquée se présente comme un ensemble compact. Les matériaux de construction comme les carreaux, le marbre, les vitres, les battants des portes et fenêtres, la peinture et les couleurs sont importés de Turquie et sont de la meilleure qualité, a expliqué l’ingénieur principal turc. Il reste, a-t-il estimé, environ 2 mois de travaux pour achever l’édifice religieux.

Pour Mahmoud Dicko, la réalisation de cet édifice au bénéfice de son organisation concrétise la fraternité et la solidarité islamiques qui lient les peuples turc et malien depuis des millénaires. Il s’est félicité de la manifestation de cette amitié.

L’ambassadeur turc au Mali a rappelé les contacts historiques qui ont lié le Mali et l’empire ottoman. La réalisation de ce complexe dont l’édifice principal est la mosquée est le fruit de la coopération entre les deux pays. La Turquie intervient dans d’autres domaines comme la santé, l’éducation et le développement à travers l’Agence turque de coopération.

Kemal Kaygisiz a expliqué que ce sont des musulmans turcs qui ont cotisé pour financer la mosquée et manifester par ce geste symbolique leur solidarité et leur fraternité envers leurs coreligionnaires maliens.

M. COULIBALY



 Commentaires