Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Présentation et dédicaces, le 24 novembre prochain, du livre «Trois jeunes, trois continents, un rêve» de Marcel Banou
Publié le vendredi 17 novembre 2017  |  Infosept
Comment


En librairie depuis quelques mois, le livre «Trois jeunes, trois continents, un rêve» de l’auteur Marcel Banou sera présenté au public le vendredi 24 novembre prochain. Cette cérémonie de présentation et de dédicaces de l’ouvrage, se déroulera à l’Hôtel Radisson Blu de Bamako en présence des intervenants Mme Aminata Dramane Traoré, altermondialiste et femme de culture, de M. Moussa Mara, ex Premier ministre et homme politique. D’autres intervenants seront aussi présents comme Dr Etienne Fabaka Sissoko, directeur du CRAPES et M. Boubacar Yalkoué, journaliste.

Voir autrement, faire autrement, oser rêver : sont les maîtres mots de ce roman, dans un monde au béni-oui-oui à la logique destructrice du capitalisme et à sa guerre de possession. Ainsi, les destins croisés des trois protagonistes livrent un condensé de la société contemporaine globalisée, dans toute sa complexité.

Ansèguèrèmo, Ashi et Giovanni, à travers leurs origines, leurs différences culturelles et leur engagement, font voyager le lecteur en terre perdue des dogons au Mali, en passant par le Pakistan islamique et l'Italie moderne. A Youga, ils rencontrent le patriarche Amagônô et s’abreuvent dans le vase ancestral du savoir dogon, de son modèle économique et social.

Ainsi, ce périple, au-delà des trois pays, plonge celui-ci dans un monde au tableau sombre avec ses guerres et ses crises sociales, dont ils réfléchissent sur les causes et les solutions.
Les trois jeunes, unis par une volonté commune, celle de rendre le monde meilleur, ne se résignent pas face à l’océan de douleurs qui tient prisonnier tant de personnes ; et refusent de se fondre à la parodie conformiste de l’impossible. Ainsi, leur engagement commence sur le terrain, en combattant les inégalités pour renouer du lien social.

Comme une bouffée d’espoir, la vision de ce livre a l’effet bénéfique d’un agitateur de conscience, qui laisse entrevoir les possibilités d’un monde tel qu’il devrait l’être.
En effet, l’auteur de ce roman philosophique, Marcel Banou est un jeune écrivain malien de 34 ans, résidant en Italie. Il est diplômé en gestion hôtelière à l’université de Montpellier (ISEM) et en médiation interculturelle à l’université pour étrangers de Pérouse dont il exerce le métier actuellement. Il est membre de la communauté de Sant’Egidio avec laquelle il est fortement engagé pour la cause des plus faibles. Blogueur, traditionnaliste et activiste, il accorde un intérêt particulier à la responsabilité citoyenne, à la justice sociale, à la culture de la solidarité et du bien-être collectif.
Commentaires